Jakob Koganowsky (1874-1926) est né à Brody (province de Galicie Autriche Hongrie, aujourd'hui Ukraine) et il est décédé à Vienne (Autriche). Il est l'élève de Christian Griepenkerl (1839-1916) à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Notre tableau représente-t-il une villa de Sankt Agatha (sur la rive gauche du Danube en Autriche non loin de la frontière avec l'Allemagne) que la bourgeoisie allemande du début du XXème siècle appréciait particulièrement comme villégiature ou bien d'une autre commune d'Autriche tout autant attractive? Avis aux amateurs!
Jakob Koganowsky n'a rien à envier au talent des maîtres impressionnistes autrichiens comme, entre autres, Emil Jakob Schindler (1842-1892), Olga Wisinger-Florian (1844-1926) et Marie Egner (1850-1940), dont il est le contemporain.
La douce palette de Koganowsky ainsi que son dessin habilement structuré, sont un parfait exemple de ce qu'est l'impressionnisme autrichien.
Le "stimmungsimpressionismus", c'est à dire, l'ambiance, l'atmosphère, se démarque de l'impressionnisme français d'un Claude Monet (1840-1926), qui se focalise sur l'analyse scientifique de la lumière et utilise des couleurs pures, par l'emploi d'une palette plus sourde avec des gris colorés, des terres d'ombres, des verts profonds et des bleus brumeux.
Beau cadre en bois peint et marie-louise dorée moderne. 5 petites restaurations sur le côté droit du tableau. Une marque de châssis sur la toile (montant transversal) qui n'entrave cependant pas la bonne lecture du tableau. 2500 euros.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato