Le support central est richement orné de guirlandes florales sculptées et de têtes de bélier, un motif fréquemment associé aux arts décoratifs français de la fin du XVIIIe siècle et largement remis au goût du jour au XIXe siècle. Le fleuron doré qui le surmonte apporte une touche raffinée et suggère que la pièce a pu être initialement conçue comme centre de table ou élément de garniture. La qualité du modelage, la surface mate du biscuit et le vocabulaire néoclassique raffiné évoquent fortement la production de la manufacture de Sèvres et de son entourage, notamment les pièces de la renaissance néoclassique réalisées durant la seconde moitié du XIXe siècle. Des groupes figuratifs comparables étaient souvent créés d'après des modèles de sculpteurs célèbres de l'époque Louis XVI, tels que Falconet ou Clodion, dont les œuvres furent largement réinterprétées à cette époque.
État : Comme c'est souvent le cas pour les délicates sculptures en biscuit de porcelaine de cette période, on observe de légères restaurations et des manques. Un ou plusieurs doigts portent des traces d'anciens dommages, et une figure présente une restauration antérieure, légèrement visible. Ces imperfections restent discrètes et n'altèrent en rien la présence esthétique d'ensemble, la qualité sculpturale ni l'impact décoratif de la paire.
Datant de la fin du XIXe siècle, vers 1870-1900, cette paire témoigne de la fascination persistante pour le néoclassicisme français et constituerait un élément décoratif remarquable dans les intérieurs classiques comme contemporains.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato