Élégante commode de style Louis XV, ouvrant en façade par deux larges tiroirs , aux lignes galbées caractéristiques du milieu du XVIIIᵉ siècle.
Elle est réalisée en bois de placage finement marqueté, disposé en feuilles frisées et en frisage géométrique, souligné par des filets de bois clair formant encadrements et réserves, mettant en valeur la richesse du décor.
La façade et les côtés présentent un galbe harmonieux, reposant sur quatre pieds cambrés terminés par de sabots en bronze doré finement ciselés.
L’ensemble est richement orné de bronzes dorés et ciselés :
- poignées de tirage feuillagées,
- entrées de serrure ajourées,
- chutes d’angles sculptées,
- important bronze central à décor rocaille en partie basse.
Le tout témoigne d’un travail décoratif soigné, dans l’esprit du goût français du XVIIIᵉ siècle.
Le plateau est coiffé d’un dessus de marbre rouge veiné, probablement marbre griotte ou rouge du Languedoc, mouluré en bordure et épousant parfaitement les formes galbées du meuble.
État :
très bel état de conservation, avec une patine chaleureuse du bois et des bronzes.
Quelques légères marques du temps compatibles avec l’âge et l’usage, sans altération de l’esthétique ni de la structure.
Cette commode décorative et raffinée trouvera idéalement sa place dans un intérieur classique ou contemporain, aussi bien dans une chambre, un salon ou un bureau, et s’inscrit parfaitement dans le style Louis XV .





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato