Étude académique – Modèle masculin au bâton » - Anne Rutten - 1922 - Belgique
Cette étude s’inscrit dans la grande tradition des ateliers académiques du début du XXᵉ siècle, où le dessin d’après modèle vivant constituait le fondement de la formation artistique. Le choix d’un modèle mature permet un travail approfondi des volumes, de la structure anatomique et du poids du corps — éléments ici traités avec rigueur et sensibilité.
Description
Le modèle, appuyé sur un bâton, est observé avec un réalisme franc : anatomie construite, volumes fermes, travail appuyé des ombres et transitions délicates qui témoignent d’un exercice de formation solide.
L’exécution au fusain (ou pierre noire) exploite pleinement la texture du papier, visible dans les zones de réserve et les modelés.
Le visage, particulièrement expressif, révèle une attention portée à la psychologie du modèle autant qu’à la structure anatomique.
Belle présence visuelle, typique des études destinées à la maîtrise du nu : équilibre entre rigueur anatomique et sensibilité du trait. Œuvre représentative de l’enseignement artistique classique, aujourd’hui recherchée pour sa qualité d’observation et son caractère intemporel.
Le dessin est signé Anne Rutten (1898–1981), artiste répertoriée dont les œuvres apparaissent en ventes publiques, ici dans une étude académique révélant une solide maîtrise du modèle vivant.
Présenté sous cadre en bois argenté avec passe-partout (non garanti d’origine).
N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire ou demande de photos supplémentaires concernant les objets proposés à la vente.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato