Cartel de Commode en marqueterie boulle
complet avec ses 2 cassolettes et son socle
Epoque Napoléon III
Par G VERDIER à Saint Etienne ,mouvement JAPPY Fréres et Cie
La famille Japy est une dynastie industrielle française originaire de Beaucourt dans le Territoire de Belfort. Elle possédait la deuxième entreprise française, pour ce qui est des capitaux, durant le Second Empire. Ses membres influents ont marqué le paysage industriel français par l’apport de nombreuses innovations, notamment dans le domaine de l’horlogerie, des machines à écrire et des pompes, mais aussi dans l’organisation du travail et la vie sociale ouvrière au XIXe siècle. Édouard Louis Frédéric Japy, plus simplement Frédéric Japy, né le 22 mai 1749 à Beaucourt et mort le 4 janvier 1812 (à 62 ans) à Badevel, est un industriel français. Fondateur de l’industrie Japy, il est avec Armand Peugeot, le créateur de l’industrie moderne et participe à l’essor du pays de Montbéliard.
L’importance et le succès de la fabrique font la renommée de Frédéric Japy, dont l’influence s’exerce désormais au-delà du champ industriel. Il reçoit une médaille de bronze à l’Exposition des Arts et des Métiers de Paris de l’An X (1801-1802). Il est probablement l’un des tout premiers de l’arrondissement de Belfort à recevoir la distinction suprême de l’Empire : la Légion d’honneur. Sa réputation et sa fortune font de lui un véritable notable très influent dans la région.
En 1806, Frédéric Japy se retire juridiquement de l’entreprise ; ses trois fils ainés : Fritz-Guillaume, Louis et plus tard Pierre, qui ont fait leur apprentissage au sein de la manufacture, prennent le relais.
En mécanisant la fabrication horlogère par des machines — qu’il crée lui-même, — il réussit à concentrer toutes les opérations de fabrication dans l’établissement de son beau-père. Il développe les « cités Japy », cités ouvrières qui permettent de loger le personnel qui, autrefois, travaillait à domicile.
Le musée Frédéric-Japy, situé à Beaucourt, lui est consacré
Magnifiquemarqueterie de laiton sur une écaille rouge.
Porte vitrée bombée devant,.
Porte derriére.
Ensemble parfait,vitre biseautée d’origine.
Horloge (avecclé) , elle ne fonctionne pas plus de 5 minutes, à réviser.
Dimensions : hauteur cartel : 37cm largeur : 19 cm profondeur : 12 cm
hauteur socle : 8cm largeur : 22 cm profondeur : 14
hauteur cassolettes : 20 cm base : 13 x 13 xm diametre : 15cm
www.antiquites-biau.com





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato