CARICATURE EN TERRE CUITE DE GIORGIO DE CHIRICO PAR GIORGIO GABELLINI flag

CARICATURE EN TERRE CUITE DE GIORGIO DE CHIRICO PAR GIORGIO GABELLINI
CARICATURE EN TERRE CUITE DE GIORGIO DE CHIRICO PAR GIORGIO GABELLINI-photo-2
CARICATURE EN TERRE CUITE DE GIORGIO DE CHIRICO PAR GIORGIO GABELLINI-photo-3
CARICATURE EN TERRE CUITE DE GIORGIO DE CHIRICO PAR GIORGIO GABELLINI-photo-4
CARICATURE EN TERRE CUITE DE GIORGIO DE CHIRICO PAR GIORGIO GABELLINI-photo-1
CARICATURE EN TERRE CUITE DE GIORGIO DE CHIRICO PAR GIORGIO GABELLINI-photo-2

Description de l’antiquite :

"CARICATURE EN TERRE CUITE DE GIORGIO DE CHIRICO PAR GIORGIO GABELLINI"
GIORGIO GABELLINI - Cesena, 1918 - 1996.
Caricature drôle, spirituelle et mordante de Giorgio de Chirico, réalisée en terre cuite par Giorgio Gabellini dans les années 1960.
Homme timide et réservé, poli et brillant, Giorgio Gabellini, artiste amateur, doit sa renommée à ses caricatures ironiques de personnalités du monde du spectacle, du sport, de l'art et de la politique. D'abord dessiné sur papier, il se tourne ensuite vers la terre cuite, avec un succès croissant dans les années 1960.
Figure incontournable des plus grandes expositions internationales de caricatures, Gabellini est reconnu mondialement pour la force expressive et unique de son inspiration, qu'il traduit en œuvres graphiques et sculpturales, avec la finesse et la perspicacité d'un humoriste raffiné et d'un psychologue inné. Il parvient à saisir l'essence même des personnages qu'il immortalise dans son art. Les caricatures de Gabellini ne sont pas le fruit d'un portrait inanimé et déformé, mais l'invention réussie d'un personnage saisi dans l'image incandescente de sa personnalité, sans filtre. La caricature se nourrit de synthèse, atteignant immédiatement la cible, négligeant le superflu : c'est pourquoi elle repose sur le jugement, la capacité de saisir dans les traits du visage ce qui est caché, le cœur, l'intention, la vanité, ce que les anciens appelaient animus.

Le prisme de l'humour sert de filtre à la vision du monde de Gabellini : « …Je ne suis pas méchant, mais pour faire une caricature, il faut être enthousiaste… »
Avant la guerre, il fréquentait également Federico Fellini à Rimini, avec qui il collabora à plusieurs journaux et magazines, dont « Stampa Sera ». De 1968 à 1977, il participa au Salon international de l'humour de Bordighera, où il remporta le prix du Conseil de l'Europe. Il travailla pour la Galleria Narciso à Turin et remporta en 1971 le premier prix « Torre d'Oro » à la Biennale internationale de l'humour dans l'art de Tolentino. En 1973, il obtint le prix La Ribalta à l'Exposition internationale de design graphique de Bologne. En 1974, il fut invité à des événements prestigieux à Paris et à Montréal : l'EXPO de cette dernière accueillit une exposition personnelle de son œuvre dans les salles du Pavillon international de l'humour. À partir de 1976, il participa régulièrement à la Biennale nationale d'art d'Imola et à l'Exposition de l'humour de Berlin-Ouest.
À Montréal, en 1980, lors du congrès de l'Association des dessinateurs de presse américains, il fut nommé « Caricaturiste de l'année ».
Un important hommage lui fut rendu lors de l'exposition organisée à Cesena en 1990, de son vivant. L'exposition était illustrée par un précieux catalogue de Marisa Zattini, avec des textes de Domenico Montalto, Romano Pieri et Dionigio Dionigi, entre autres.
Hauteur de la sculpture en terre cuite : environ 30 cm
Hauteur avec socle en bois : 35 cm - Socle en bois : 17 × 11 cm
Prix: 1 200 €
credit
Artiste: Giorgio Gabellini
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Terre cuite
Largeur: 17
Hauteur: 35
Profondeur: 11

Référence (ID): 1701437
Disponibilité: En stock
line

"Antichità il Leone" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Terre Cuite, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità il Leone
Tableaux- meubles -sculptures et objets d 'art
CARICATURE EN TERRE CUITE DE GIORGIO DE CHIRICO PAR GIORGIO GABELLINI
1701437-main-698459f793014.jpg

0039 3355230431



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form