Culture Dayak, île de Bornéo, Indonésie
XIXème siècle ou antérieur
Bois, fibres végétales, andouiller, fer, nacre et résine végétale
Long. totale avec fourreau : 67 ; L. : 4 ; Long. lame : 64 cm
(très légers manques)
La poignée, appelée ulu, est en andouiller, sculpté d’un masque anthropomorphe montrant des incisives pointues, des yeux en amande et des oreilles sculptées en volutes qui renvoient à la paire de cornes des deux demi-masques de cervidé qui complètent l’ornement du manche.
Ce dernier est également doté de ligatures en fibres végétales finement tressées, dont l’extrémité au talon est garnie d’une bague en gomme naturelle pastillée d’une frise de triangles en nacre taillée.
La lame à un tranchant, dos plat et deux petites dents, est en fer à pointe biseautée. Elle est, sur le premier pan, ornée d’un double motif kamang stylisé et d’une suite de petits disques en fer noirci incrusté – motif se poursuivant sur le tiers de l’autre pan.
Le fourreau, appelé kumpang, est constitué de deux lames de bois maintenue à l’aide de trois bagues de fibres végétales ligaturées en rosaces et pigmentées de rouge. Une troisième ligature, retenue par un triangle en décroché, supporte la cordelette végétale tressée servant de lanière de suspension permettant de porter l’arme à la taille.
Au revers, une étiquette ancienne manuscrite fait la mention suivante (passage interprété en italique) :
« Dayak de Bornéo pris en 1858 sur un Chef des Dayaks révoltés et apporté par mon ami Auguste Couteron de Marseille. Chaque point qui se trouve sur la lame renvoie aux têtes coupées […] ».
Les mandau sont aujourd’hui associés aux cérémonies de chasse de têtes. Ils relèvent à la fois de l’armement et du prestige. Ils appartenaient aux chasseurs et aux guerriers, transmis de générations en générations. Il est dit que ces armes étaient dotées de pouvoirs surnaturels. L’esprit était planté dans un cheveu, placé sur la poignée du sabre. La combinaison sacrée du mandau est amplifiée par la combinaison des matériaux de la nacre et de l’andouiller.
Image d’illustration : Lacroix, Alfred François Antoine (1863 - 1948), Att. à, « Bornéo. Chef Dayak en costume de guerre. Collection Lacroix » 1929 © Musée du quai Branly.
Texte et photos © FCP CORIDON
Ref. : 6736


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato