ÉPÉE de coupeurs de tête appelée Mandau - île de Bornéo, Indonésie - XIXème siècle ou antérieur flag

ÉPÉE de coupeurs de tête appelée Mandau - île de Bornéo, Indonésie - XIXème siècle ou antérieur
ÉPÉE de coupeurs de tête appelée Mandau - île de Bornéo, Indonésie - XIXème siècle ou antérieur-photo-2
ÉPÉE de coupeurs de tête appelée Mandau - île de Bornéo, Indonésie - XIXème siècle ou antérieur-photo-3
ÉPÉE de coupeurs de tête appelée Mandau - île de Bornéo, Indonésie - XIXème siècle ou antérieur-photo-4
ÉPÉE de coupeurs de tête appelée Mandau - île de Bornéo, Indonésie - XIXème siècle ou antérieur-photo-1
ÉPÉE de coupeurs de tête appelée Mandau - île de Bornéo, Indonésie - XIXème siècle ou antérieur-photo-2
ÉPÉE de coupeurs de tête appelée Mandau - île de Bornéo, Indonésie - XIXème siècle ou antérieur-photo-3
ÉPÉE de coupeurs de tête appelée Mandau - île de Bornéo, Indonésie - XIXème siècle ou antérieur-photo-4
ÉPÉE de coupeurs de tête appelée Mandau - île de Bornéo, Indonésie - XIXème siècle ou antérieur-photo-5

Description de l’antiquite :

"ÉPÉE de coupeurs de tête appelée Mandau - île de Bornéo, Indonésie - XIXème siècle ou antérieur"
ÉPÉE de coupeurs de tête appelée Mandau
Culture Dayak, île de Bornéo, Indonésie
XIXème siècle ou antérieur
Bois, fibres végétales, andouiller, fer, nacre et résine végétale
Long. totale avec fourreau : 67 ; L. : 4 ; Long. lame : 64 cm
(très légers manques)


La poignée, appelée ulu, est en andouiller, sculpté d’un masque anthropomorphe montrant des incisives pointues, des yeux en amande et des oreilles sculptées en volutes qui renvoient à la paire de cornes des deux demi-masques de cervidé qui complètent l’ornement du manche.
Ce dernier est également doté de ligatures en fibres végétales finement tressées, dont l’extrémité au talon est garnie d’une bague en gomme naturelle pastillée d’une frise de triangles en nacre taillée.

La lame à un tranchant, dos plat et deux petites dents, est en fer à pointe biseautée. Elle est, sur le premier pan, ornée d’un double motif kamang stylisé et d’une suite de petits disques en fer noirci incrusté – motif se poursuivant sur le tiers de l’autre pan.

Le fourreau, appelé kumpang, est constitué de deux lames de bois maintenue à l’aide de trois bagues de fibres végétales ligaturées en rosaces et pigmentées de rouge. Une troisième ligature, retenue par un triangle en décroché, supporte la cordelette végétale tressée servant de lanière de suspension permettant de porter l’arme à la taille.
Au revers, une étiquette ancienne manuscrite fait la mention suivante (passage interprété en italique) :
« Dayak de Bornéo pris en 1858 sur un Chef des Dayaks révoltés et apporté par mon ami Auguste Couteron de Marseille. Chaque point qui se trouve sur la lame renvoie aux têtes coupées […] ».

Les mandau sont aujourd’hui associés aux cérémonies de chasse de têtes. Ils relèvent à la fois de l’armement et du prestige. Ils appartenaient aux chasseurs et aux guerriers, transmis de générations en générations. Il est dit que ces armes étaient dotées de pouvoirs surnaturels. L’esprit était planté dans un cheveu, placé sur la poignée du sabre. La combinaison sacrée du mandau est amplifiée par la combinaison des matériaux de la nacre et de l’andouiller.

Image d’illustration : Lacroix, Alfred François Antoine (1863 - 1948), Att. à, « Bornéo. Chef Dayak en costume de guerre. Collection Lacroix » 1929 © Musée du quai Branly.

Texte et photos © FCP CORIDON

Ref. : 6736
Prix: 1 280 €
credit
Epoque: 19ème siècle
Style: Art d'Asie
Etat: Très bon état


Référence (ID): 1701009
Disponibilité: En stock
line

"Galerie FCP Coridon" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"épées, Armes Blanches, Art d'Asie"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie FCP Coridon
Armes et coutelleries anciennes. Arts premiers. Objets de curiosités
ÉPÉE de coupeurs de tête appelée Mandau - île de Bornéo, Indonésie - XIXème siècle ou antérieur
1701009-main-69834e5ace76f.jpg

06 81 15 31 79

06 75 98 11 19



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form