Henri Marcette (1824–1890)
Grand dessin au lavis brun et encre sur papier, représentant un paysage forestier et rocheux traversé par un ruisseau, animé de deux personnages.
Cette œuvre est caractéristique du travail de Henri Marcette, peintre paysagiste belge du XIXᵉ siècle, reconnu pour ses paysages boisés et ses compositions d’atmosphère, souvent inspirées des régions ardennaises. La scène, équilibrée et sensible, témoigne d’une belle maîtrise du dessin et du lavis, avec un traitement nuancé de la végétation et de l’eau.
Signé en bas à gauche : H. Marcette.
Époque : XIXᵉ siècle.
Technique : lavis brun et encre sur papier.
Dimensions : 48 × 35,5 cm
État : papier ancien présentant une patine du temps et quelques rousseurs. Présence d’une petite déchirure ancienne en bord de feuille, stable, sans incidence sur la lisibilité de la composition.
Œuvre présentée dans son jus, non lavée ni restaurée.
Œuvre vendue non encadrée
- Biographie Né à Spa, en Belgique, il y a également exercé son art et a enseigné à l'école de dessin locale à partir de 1861. Il était l'élève de J. Body et d'E. Delvaux, et le père d'Alexandre Marcette, qui devint également peintre paysagiste. Il a eu comme élève le célèbre peintre Louis Artan.
- Style et œuvre Son œuvre s'inscrit dans la veine romantique et représente souvent la région des Ardennes, bien qu'il ait beaucoup voyagé, notamment avec le critique d'art Thoré Burger. Il a participé à des expositions de la Société royale belge des aquarellistes dès 1868. Il est également réputé pour une série de gravures de châteaux belges.
- Musées Ses œuvres sont conservées dans plusieurs musées belges, notamment à Verviers, Spa, Arlon et Lier.




























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato