huile sur toile,
80 x 63,5 cm,
encadré
Balthasar Denner (15 novembre 1685 – 14 avril 1749) était un peintre allemand, considéré comme un portraitiste.
Ses scènes de genre et ses portraits de personnages âgés et ridés étaient particulièrement appréciés pour leur exécution détaillée et leur précision méticuleuse. Ils assurèrent à l'artiste un succès international et lui valurent des honoraires particulièrement élevés : on pense que l'empereur Charles VI d'Autriche envoya 600 ducats viennois pour le paiement d'un portrait de femme typique, une somme extraordinaire pour l'époque. Il peignait principalement des portraits en buste et des portraits en buste, ainsi que quelques portraits de famille en intérieur. Denner se concentrait généralement sur le visage. Les vêtements et accessoires étaient l'œuvre d'autres peintres ou, plus tard, de sa fille. Sa principale particularité résidait dans la finesse de son trait, d'une précision quasi mécanique, allant jusqu'à représenter les mèches de cheveux les plus imperceptibles sur une peau lisse. Il est particulièrement connu pour ses portraits de vieillards et de femmes âgées.
Denner naquit à Altona, aujourd'hui rattachée à Hambourg. À cette époque, Altona faisait partie du royaume du Danemark, était sa deuxième ville après Copenhague et était réputée pour sa tolérance religieuse. Son père, Jacob Denner, était pasteur mennonite et teinturier. Balthasar avait sept sœurs et était le seul garçon. À l'âge de huit ans, il fut victime d'un accident et garda une boiterie prononcée toute sa vie. Sa convalescence fut longue et, pour tromper l'ennui, Denner se mit à dessiner et à copier des tableaux de Berchem et Bloemaert. Son professeur était un Néerlandais, Frans van Amama. En 1696, la famille s'installa à Dantzig, où Denner se consacra à la peinture à l'huile entre 1698 et 1700. En 1701, la famille retourna dans la ville hanséatique. Balthasar devint employé de son oncle, un marchand. En 1707, il fut admis à l'Académie prussienne des beaux-arts de Berlin.
Denner débuta sa carrière comme miniaturiste. En 1709, il réalisa des miniatures de Charles Frédéric, duc de Holstein-Gottorp, et de sa sœur de neuf ans. Invité au château de Gottorp, il se représenta en arrière-plan d'un portrait de groupe de la famille ducale. En 1712, il se maria et, l'année suivante, s'installa à Hambourg après la destruction d'Altona par Magnus Stenbock durant la Grande Guerre du Nord. En 1714, il voyagea à Amsterdam. En 1715, il se rendit à Londres et, en 1717, à Copenhague. En 1720, il se rendit aux cours de Wolfenbüttel et de Hanovre. Invité en Angleterre, Denner rencontra d'abord Adriaen van der Werff et lui montra son tableau représentant une vieille femme. Van der Werff fut impressionné et ne put que comparer l'œuvre à la Joconde. À Londres également, le tableau suscita un vif intérêt et fut envoyé à Charles VI, empereur du Saint-Empire romain germanique. Denner reçut 5 875 florins et, en 1725, on lui commanda le portrait d'un vieillard pour la même somme. En 1728, fuyant le smog, il quitta Londres et s'embarqua pour Hambourg.































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato