Paire de candélabres en porcelaine polychrome et bronze doré
Fin XIXᵉ – début XXᵉ siècle
Très décorative paire de candélabres en porcelaine polychrome et bronze doré, datant de la fin du XIXᵉ ou du tout début du XXᵉ siècle.
Chaque candélabre est orné d’un perroquet en porcelaine verte, finement modelé, perché sur un tronc naturaliste enrichi de fleurs polychromes en relief. Les bras de lumière en bronze doré, ciselés en forme de branches feuillagées et fleuries, se déploient harmonieusement autour du sujet central et supportent plusieurs bobèches à décor végétal.
Les bases mouvementées en bronze doré, richement travaillées, assurent une belle stabilité et soulignent l’élégance de l’ensemble. Le décor, d’inspiration naturaliste et dans le goût japonisant, est caractéristique des productions décoratives de la fin du XIXᵉ siècle, très appréciées sous la période Napoléon III tardive et la Belle Époque.
Bel état général de conservation, avec une porcelaine bien préservée, une polychromie fraîche et une dorure encore lumineuse.
Superbe paire de candélabres au décor naturaliste et exotique, alliant la finesse de la porcelaine polychrome à l’éclat du bronze doré. Une pièce décorative rare et raffinée, idéale pour sublimer un intérieur classique ou éclectique.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato