Début du XIXᵉ siècle
Sud du Tyrol (Sterzing / Vipiteno)
Belle tabatière de chasse sterzinger en corne, richement décorée, gravée entièrement à la main.
La tabatière est réalisée en corne, taillée et assemblée en plusieurs éléments, maintenus par de petites chevilles en laiton, procédé caractéristique des productions sterzinger du début du XIXᵉ siècle.
Le décor se développe sur l’ensemble de la surface.
Le couvercle présente une scène animalière symétrique représentant des cervidés dans un paysage stylisé, entourés de motifs floraux et de bandeaux gravés.
Le pourtour de la partie supérieure est souligné par un bandeau décoratif ponctué de motifs gravés et d’une inscription en allemand dialectal, caractéristique de ces tabatières alpines. L’inscription prend la forme d’une sentence morale liée au bonheur et à l’attachement à l’objet, thème fréquent dans l’art populaire tyrolien.
Inscription :
« O schians Büchsle mit Lieb g’odlet,
Und ietz auifs Diemal d’Öis is gnüss »
Traduction :
« Ô belle petite boîte, travaillée avec amour,
Et maintenant, pour cette fois-ci, cela nous suffit. »
(Interprétation poétique typique des formules populaires alpines, mêlant affection pour l’objet, plaisir modéré et satisfaction simple.)
Au dos, une scène vivante et narrative représente un chasseur jouant avec son chien tout en buvant un peu de gnôle, le fusil sur l’épaule, son cervidé fraîchement pris étant ligoté par les pattes. Cette scène illustre avec humour et spontanéité l’univers cynégétique et rural alpin.
Charnière en fer forgé, d’origine.
La littérature spécialisée situe la majorité de ces tabatières en corne au début du XIXᵉ siècle, la ville de Sterzing, dans le Sud-Tyrol (aujourd’hui Vipiteno, province de Bolzano, Italie), s’étant imposée comme un centre de production reconnu.
Certains auteurs rapprochent également ces objets du scrimshaw, en raison de la technique de gravure sur matière organique, bien que leur origine alpine soit aujourd’hui largement admise.
À signaler : une fissure ancienne, toutefois parfaitement fonctionnelle.
Bel état général, avec une patine ancienne homogène.
Iconographie pour des exemplaires comparables :
Katalog des Österreichischen Tabakmuseums – “Snuff Boxes”
Dimensions :
Longueur : 7 cm
Livraison :
TOUTES LES LIVRAISONS SONT FAITES PAR DHL EXPRESS UNIQUEMENT.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato