Boîte à cartouches ottomane grecque « Palaska » flag

Boîte à cartouches ottomane grecque « Palaska »
Boîte à cartouches ottomane grecque « Palaska »-photo-2
Boîte à cartouches ottomane grecque « Palaska »-photo-3
Boîte à cartouches ottomane grecque « Palaska »-photo-4
Boîte à cartouches ottomane grecque « Palaska »-photo-1
Boîte à cartouches ottomane grecque « Palaska »-photo-2
Boîte à cartouches ottomane grecque « Palaska »-photo-3
Boîte à cartouches ottomane grecque « Palaska »-photo-4
Boîte à cartouches ottomane grecque « Palaska »-photo-5
Réservé

Description de l’antiquite :

"Boîte à cartouches ottomane grecque « Palaska »"
Un élément clé du combat à l'arme à feu au début de l'époque moderne était l'utilisation de cartouches. Celles-ci contenaient des doses prédéterminées de poudre à canon enveloppées dans du papier, ce qui facilitait leur manipulation et garantissait une charge constante, assurant ainsi stabilité et efficacité au tir.

Dans la Grèce ottomane et l'ensemble des Balkans, les cartouches étaient généralement conservées dans un récipient spécialisé appelé « palaska ». Fabriquée généralement en cuivre, en bronze, en laiton ou en argent, la « palaska » était munie d'un anneau permettant de l'attacher à la ceinture, garantissant ainsi son accessibilité au combat. Le style décoratif des boîtes à « palaska » variait considérablement selon les traditions régionales. De nombreux exemplaires, dont celui-ci, sont partiellement dorés et richement ornés de motifs floraux réalisés selon la technique du niellage, complétés par des détails gravés ou en relief.

Cet exemplaire est de forme carrée et possède un couvercle à charnière surmonté d'un bouton en forme de balustre. L'avers est orné d'un médaillon central représentant des attributs militaires : bannières, lances et canons, symbolisant une identité militaire. Autour du médaillon se trouve un champ de décor niellé à motifs rocaille, encadré d'une bordure en argent doré ornée de motifs floraux et de petits éléments niellés.

Les côtés reposent sur un fond en argent doré et sont ornés de cartouches symétriques en forme de losange contenant des lys rendus en niellage. Le dessous du palaska est en outre orné de cinq petites chaînettes en argent se terminant par un ornement assorti en forme de coquillage.

De par ses détails décoratifs et sa qualité d'exécution, ce palaska peut être attribué aux régions grecques de l'Empire ottoman et daté de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle.
Prix: 3 800 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Orientaliste
Etat: Bon état

Matière: Métal argenté
Longueur: 8.5cm
Largeur: 3.5cm
Hauteur: 9.5cm

Référence (ID): 1699735
Disponibilité: En stock
line

"Antiques by the Sea" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Armes à Feu, Orientaliste"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiques by the Sea
Armes et armures fines / Art ethnographique
Boîte à cartouches ottomane grecque « Palaska »
1699735-main-6980a497ec6dc.jpg

+31(0)617367512



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form