Époque :Circa 1960
Style : Ecole Française
État : Bon état
Technique:Huile sur toile
Autre :Signée en bas à droite
Dimension :65/81 cm
Dimension avec cadre :88/72 cm
JAN DARNA 1901 - 1974 Peintre
Charles Taddéi dit Jan Darna est un peintre des années 50.
D’origine Corse mais né à Paris en 1901 , il fait de brillantes études au Lycée Henri IV puis fréquente plusieurs académies d’art, notamment celle de la Grande Chaumière .
Entre 1927 et 1929, il travaille avec le sculpteur Antoine Bourdelle . Il devient à son tour professeur à la Grande Chaumière où il enseigne la peinture et la sculpture dans un style académique à des élèves à majorité étrangers.
En 1938, il participe à une exposition au Petit Palais avec Fautrier, Méla Muter, Davidson, Chastel et Van Dongen.
En 1944, ses élèves sont dispersés, il décide alors , à 43 ans d’entreprendre une oeuvre personnelle et originale, caractéristique de son époque, à travers laquelle, il exprime une abstraction gestuelle authentique.
Entre 1953 et 1965, il expose à Zurich.
En 1955, il quitte l’atelier du Bateau Lavoir qu’il habite pour construire suivant ses propres plans u,n atelier à L’Hay Les Roses. Il y vit retiré jusqu’ à la fin de sa vie. Pour lui, la création n’est possible que dans l’isolement.
Tonique, à la fois cérébrale et éruptive, sa peinture dévoile une personnalité fougueuse, passionnée, mystérieuse, où les éclats de joie sont atténués par les contradictions d’un esprit philosophe et poète




























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato