Aquarelle représentant des femmes sur une terrasse ensoleillée. Signée en bas à gauche "G. Griffon" pour l'artiste Gabriel griffon (1866-1938), voir description ci-dessous.
Époque début 20ème siècle.
Encadrement moderne en bois doré, à signaler une tâche d'humidité sur le bas de la marie-louise.
Dimensions du cadre : H 31,5 x L 42 cm, de la vue : H 23 x L 33,5 cm
Gabriel Griffon (1866-1938) était un peintre et sculpteur français originaire de Toulouse, particulièrement reconnu pour ses scènes galantes réalisées dans un style proche de celui de Monticelli, mais avec une touche moins épaisse. Il s’illustra surtout par son travail à l’aquarelle, médium dans lequel il développa une maîtrise remarquable de la lumière, des transparences et des tonalités subtiles. Son œuvre se compose majoritairement de scènes de genre, de figures élégantes et de paysages animés.
Les œuvres de Gabriel Griffon sont principalement visibles à Agen, dans le sud-ouest de la France. Sa maison au 17 rue Carnot à Agen, a été transformée en Musée Griffon, dédié à sa mémoire et à la présentation de son travail. Ce lieu présente des œuvres originales du peintre, principalement issues de périodes passées à Agen, Bordeaux et Nice. Une exposition rétrospective a eu lieu au centre culturel d'Agen en 1997 pour célébrer son œuvre.


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato