1. Gravure intitulée « L'Eau », faisant partie d'une série d'estampes représentant les allégories des quatre éléments. Cette gravure est inspirée d'une toile peinte par Francesco Albani pour le cardinal Maurizio di Savoia en 1633. Vénus est représentée au centre, sur un char en forme de coquillage tiré par des cupidons. Neptune, ainsi que d'autres nymphes et tritons, figurent à droite, tandis que des cupidons volants tiennent un drapé en guise de voile.
Elle porte les inscriptions : ALBANI DIP – BUSATTO DIS. – LAURO INC. (LAURO AGOSTINO 1806 - Turin 1878).
2. Gravure intitulée « L'Air ». Cette gravure est inspirée d'une toile peinte par Francesco Albani. L'allégorie représente la déesse romaine Junon, reine des dieux et de l'air, chevauchant un char tiré par des paons, son animal symbolique. Elle est entourée de nymphes et de cupidons, tandis qu'Éole, dieu des vents, apparaît en bas à droite, tentant de bloquer un groupe de chérubins.
On y lit les inscriptions : D'APRÈS ALBANI – MASUTTI DIS. – LAURO INC. (LAURO AGOSTINO 1806 – Turin, 1878).
3- Gravure intitulée « JUPITER DANS LA FORGE DE VULCAIN ». Cette gravure est inspirée d'une toile peinte par Francesco Albani.
Elle porte les inscriptions : ALBANI DIP- MASUTTI DIS- CARELLI INC.
(Graveur : Giacomo Carelli (1812-1887) ; Dessinateur : Antonio Masutti (1813-1895) ; Inventeur : Francesco Albani (1578-1660))
Dimensions : 53 x 53 cm chacune












Vedi questo oggetto sul sito italiano






















Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato