Dans sa forme générale, il rappelle les productions de Pierre-Antoine Bellangé, grand ébéniste du XIXe siècle à l’égal des frères Jacob, voire précisément des frères Jacob eux-mêmes (deux dernières phtos).
Le décor sculpté d’une grande sobriété semble le confirmer. Si l’on excepte la traditionnelle palmette au raccord de l’accotoir et du dossier, il consiste en de légers motifs en dents de scie à l’étrusque du début du XIXe siècle, que viennent compléter un feuillage sur le dessus de l’enroulement, une rosace au centre de la volute et, pour finir, un motif de doubles croches affrontées au sommet des pieds antérieurs et postérieurs.
Ce dernier motif est caractéristique des productions de Pierre-Antoine Bellangé. Le sont également l’utilisation de la volute en support d’accotoir meublée ou non en son centre d’une rosace, qu’ont cependant aussi employé les frères Jacob (voir le mobilier de la chambre des petits appartements de l’impératrice à Fontainebleau), et la petite involution qui raccorde avec délicatesse les pieds en sabre à la ceinture du siège.
Structure robuste. État d’usage.






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato