1832
Cette icône russe représente Saint Dimitri de Rostov, également connu sous le nom de Dimitri, métropolite de Rostov et faiseur de miracles.
- La figure centrale est le saint, représenté dans ses habits épiscopaux (mitre blanche et omophorion). Il tient une crosse épiscopale dans sa main gauche et fait un geste de bénédiction de sa main droite.
- Le texte cyrillique en haut de l'icône identifie le personnage comme étant le « Métropolite de Rostov, faiseur de miracles ».
- Deux petites images en médaillons sur le côté gauche de l'icône représentent des icônes de la Mère de Dieu, probablement des icônes miraculeuses spécifiques associées à la région ou au culte du saint.
- Période : Des icônes similaires de Saint Dimitri de Rostov datent souvent du XIXe siècle.
- Saint Dimitri (de son nom de naissance Daniil Savvich Tuptalo) fut un influent écrivain spirituel, prédicateur et métropolite de Rostov et Iaroslavl au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles.
- Il est surtout connu pour ses Cheti-Minei(Lectures mensuelles), une collection de récits de la vie des saints, qui a eu une influence considérable sur la spiritualité orthodoxe russe.
- Vénération : Il est vénéré dans l'Église orthodoxe pour ses enseignements, ses écrits et les miracles qui lui sont attribués après sa mort






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato