Montre signée LECOULTRE, modèle POWERMATIC des années 50 en plaqué (goldfilled).
Pour l’histoire, cette montre est équipée d’un mouvement produit par la prestigieuse manufacture suisse Jaeger LeCoultre...mais cette grande maison, voulant investir le marché américain, s’est vue pénalisée par de substantiels droits de douane à l’importation. Pour contourner ces taxes, Jaeger LeCoultre eut l'idée d’expédier aux Etats-Unis non pas des montres entières terminées, mais seulement leurs mouvements, ainsi que leurs cadrans. Les boîtes des montres étant, quant à elles, produites sur place, aux USA, ce qui explique ici la mention “goldfilled”. Le cadran, quant à lui, ne mentionne que “LeCoultre”, même si le mouvement, lui, est bien produit par Jaeger LeCoultre, en Suisse!
Le mouvement qui équipe cette montre est d’ailleurs extrêmement recherché: mouvement de type mécanique à remontage automatique, il est ici doté d’une complication, qui permet d’évaluer l'autonomie restante du mouvement, la “réserve de marche”, apparaissant sur le cadran général au sein d’un guichet situé à 12 heures.
Sur les photos, la montre n’ayant pas été portée, et donc non dotée d’autonomie, on visualise le guichet rouge, jauge indiquant la fin imminente de la fameuse réserve de marche du mouvement.
La trotteuse est ici montée en trotteuse centrale, ce qui n’était pas la généralité sur les montres dans les années 50. Jaeger LeCoultre démontre donc ici, une fois encore, le caractère précurseur des ses mouvements.
Le cadran noir contraste avec le guichet de réserve de marche, qu’il soit blanc ou rouge, et met en valeur la lumineuse couleur de la boîte. Celle-ci présente une lunette et des cornes larges, marquant leur époque années 50.
Cette montre, conçue pour les hommes en son époque, offre un format tout à fait mixte aujourd’hui.
La montre est donc signée, comme indiqué précédemment. Son mouvement est en parfait état et révisé; son bon fonctionnement est garanti par nos soins pendant un an (sauf en cas de choc ou d'immersion).
Le cadran présente une légère décoloration; nous avons laissé, selon l’usage, la montre “dans son jus” sur le plan esthétique. Il est possible d’en étudier la restauration le cas échéant.
Modèle: Powermatic
Spécificité: à destination du marché américain
Complication: réserve de marche avec guichet spécifique
Année: 1950
Mouvement: mécanique à remontage automatique
Echappement à ancre
Cadran: d'origine, à index
Bracelet: cuir (bon état), sur pompes, noir
Boucle: ardillon, métal doré, remplacé
Verre: plexi (remplacé), état neuf
Possibilité de règlement entièrement à distance via le site.
Nous restons à votre disposition pour toute information concernant un autre mode de règlement.
Vous êtes professionnel? Nous vous invitons à nous contacter directement à la boutique!
Notre référence: ES19966




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato