Pierre 10 x 13 mm
Or (14k) - TDD 49 ; 6.40 gr
Intaille: IIe siècle av. J.-C.
Monture: XIXe siècle
Magnifique exemple de l'art glyptique italique pré-romain, cette bague remarquable présente une intaille en agate rubanée représentant un lion puissant en posture de marche.
Le rubannage naturel de la pierre — une bande blanche spectaculaire traversant le fond gris — confère profondeur et caractère à cette gemme antique. Le lion, symbole de force, de courage et de noblesse dans tout le monde méditerranéen, est rendu avec un naturalisme et une vitalité remarquables. Présence d'éléments globulaires typique de l'influence étrusque.
L'imposante monture en or du XIXe siècle constitue une œuvre à part entière, avec ses épaulements finement ajourés de motifs végétaux et ses quatre granules décoratifs encadrant le chaton. Ce style reflète le goût néo-Renaissance des collectionneurs du Grand Tour, soucieux d'honorer les gemmes antiques par des montures dignes de leur prestige.
Une rare alliance entre savoir-faire italique et excellence de l'orfèvrerie du XIXe siècle.
Chaque bijou est livré avec un certificat d'authentification signé par les experts Bianca Massard et Gabriele Vangelli de Cresci, comprenant une documentation complémentaire si existante et une description exhaustive de la pièce.
Les photos font parties de la description et montrent l'état de conservation de l'objet. Pour des photos complémentaires, merci de nous contacter.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato