Elle présente un magnifique décor organique aux couleurs contrastées sur fond bleu mat. Sa forme asymétrique, avec l'anse et le bec verseur inclinés de façon originale, en fait une pièce très décorative.
L'intérieur de la cafetière est recouvert d'un émail noir brillant qui contraste également avec l'émail extérieur bleu mat, doux et velouté.
Résistant sur la Côte d'Azur pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean de Lespinasse crée une entreprise artisanale locale à la fin du conflit, puis fonde avec son épouse la SOCFRA, qui produit des céramiques à partir de la fin des années 1940.
Leur parcours croise alors celui de Roger Capron et de son épouse Jacotte, des ateliers Madoura, de Robert Picault et de Georges Tardieu.
L'atelier de céramique, situé dans le quartier Cimiez à Nice, emploie une dizaine de personnes (moulage, création d'objets, cuisson de biscuits, décoration, émaillage, cuisine, etc.). Les matières premières utilisées pour la fabrication des biscuits, puis pour l'émaillage des pièces, sont achetées à Vallauris.
Les céramiques sont d'abord vendues dans des boutiques de la Côte d'Azur, puis dans toute la France et à l'étranger. Deux fois par an, les collections sont présentées à la Foire de Lyon et au Salon des Arts du Feu à Paris.
L'atelier loue également des boutiques durant la saison estivale à Sainte-Maxime (de 1958 à 1961), Saint-Paul-de-Vence et Vallauris (d'où la présence du nom de cette ville sous certaines pièces), pour y vendre sa production niçoise.
Les pièces portent généralement l'acronyme « jdl » ainsi qu'un numéro, correspondant au catalogue utilisé par Lespinasse et son gendre lors de leurs tournées de présentation. L'activité de l'atelier cesse au début des années 1980, après le décès du fondateur.
Les pièces signées de l'atelier Jean de Lespinasse sont généralement volumineuses, nerveuses et très structurées. On remarque surtout un superbe travail de l'émail, entre mat et brillant, qui témoigne d'une grande maîtrise de l'art céramique.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato