Artiste émilien du XVIIe siècle
Huile sur toile
Toile : 97 x 78 cm
Cadre : 110 x 90 cm
Excellent état
L'allégorie de la Fortitude est un thème récurrent dans l'art du XVIIe siècle, représentant la vertu de la force intérieure et la capacité à surmonter l'adversité.
Conformément à la tradition, elle est ici incarnée par une figure féminine belle et fière, symbolisant la vertu cardinale de la force, armée des attributs qui l'évoquent, tenant un bouclier et une épée.
Renforçant l'impression de puissance et de courage, le bouclier arbore l'image d'un lion rampant, animal considéré comme l'emblème classique de la force. Le rouge vermillon des vêtements, toujours associé à la passion et au sang, est un autre signe de grande vigueur et se détache avec éclat, offrant un rendu exceptionnel sur la toile.
L'œuvre transmet assurément un message d'endurance et de détermination, nous rappelant que la véritable force n'est pas seulement physique, mais aussi intérieure, comme en témoigne l'expression sereine de l'héroïne. L'allégorie de la Force servait à éduquer et à inspirer, promouvant des valeurs morales et civiques à travers l'art.
Les familles nobles appréciaient particulièrement cette représentation, qui ornait souvent leurs demeures.
L'artiste a parfaitement su exprimer les qualités recherchées par les commanditaires de l'époque, créant une image capable d'insuffler à ses convives l'idée de vertu, de force et de courage.
L'œuvre est en excellent état et a conservé au fil du temps ses couleurs éclatantes, avec un clair-obscur très marqué et saisissant.
Elle est vendue avec son cadre ancien doré.
Nous délivrons un certificat d'authenticité estampillé et signé qui garantit l'âge, la provenance et toutes les caractéristiques de l'œuvre, rédigé par un antiquaire affilié à la FIMA (FÉDÉRATION ITALIENNE DES MARCHANDS D'ART).
Livraison en Italie et dans toute l'Europe dans les 3 jours suivant la réception du virement bancaire. L'envoi est suivi et assuré et voyage avec un emballage antichoc soigné à l'intérieur d'une caisse en bois fabriquée sur mesure.





Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato