Console de jeu en marqueterie Boulle, XIXe siècle
Élégante et parfaite console de jeu en marqueterie Boulle, expression raffinée de l'ébénisterie de style français, caractérisée par un travail extrêmement riche et spectaculaire. La structure est décorée selon la célèbre technique Boulle, avec un fond en laiton gravé et de précieuses incrustations en écaille rouge, qui dessinent un répertoire ornemental dense de volutes, d'arabesques et de motifs en forme de lys, symboles d'ascendance royale et baroque.
Le plateau profilé, rehaussé sur son pourtour d'une baguette finement ciselée en bronze doré, confère encore plus de luminosité et de valeur à l'ensemble. La bande sous le plateau est animée par un décor élaboré en bronze doré, avec au centre un masque ornemental qui sert de point focal visuel à la composition.
La console repose sur quatre pieds arqués élégamment élancés, enrichis d'applications en bronze doré avec des têtes de crémone et des extrémités finement travaillées, qui, en plus de protéger le meuble, en rehaussent le caractère luxueux.
Conçue comme une table de jeu, la console est équipée d'un mécanisme d'ouverture qui la transforme en un plateau carré plus large, tout en conservant l'harmonie décorative même dans sa configuration ouverte.
Dimensions :
- Fermée : H 75 x L 92 x P 47,5 cm
- Ouverte : H 72,5 x L 92 x P 92 cm













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato