En marqueterie de sycomore et bois de rose sur fond de bois de violette en fil.
Charmant décor de fleurs , vases , tasses et encriers qui évoquent les objets des lettrés chinois figurant sur les paravents en laque de Coromandel importés en France au XVIII eme siècle .
Le gradin ouvre à deux portes encadrant une niche et trois fins tiroirs .
La partie inférieure ouvre à un tiroir central formant écritoire .
Toutes faces .
Hauteur 109 cm
Largeur 68 cm
Profondeur 40 cm
Charles Topino (vers 1742-1803) – ébéniste - maîtrise obtenue le 4 juillet 1773
Ebéniste fécond du XVIIIe siècle, grand créateur de meubles de fantaisie, la renommée de Charles Topino repose sur ses meubles riches et sa marqueterie dite « aux ustensiles » .
Au premier rang des petits maîtres de son siècle, sa production se caractérise par des œuvres très personnelles et très reconnaissables, qui appartiennent essentiellement aux styles Transition et Louis XVI.
Les marqueteries, décorées de vases de fleurs, écritoires et divers ustensiles, tels que des tasses, des théières, des jattes - présentées à la manière de natures mortes - ou encore des cartes de jeux et des livres constituent les éléments les plus caractéristiques de ses meubles.
Elles s’inspirent le plus souvent des bordures de paravents chinois en laque de Coromandel qui emploient ces mêmes motifs qui évoquent les objets des lettrés chinois . Réunis dans un compartiment ovale, rond, carré ou disposés en frise, les décors sont très généralement vus de profil et leur découpe, très simple, nécessite un petit nombre de morceaux de bois repris au burin pour les détails.
Un modèle identique est reproduit en page 843 de l’ouvrage de Pierre Kjellberg sur Le Mobilier français du XVIIIe siècle (Éditions de l’amateur, 2002) et un autre est conservé au château de Champs-sur-Marne.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato