Catherine Reboul-Berlioz 1942-2010 . Encre sur papier , datée 67 . Dessin flag

 Catherine Reboul-Berlioz 1942-2010 . Encre sur papier , datée 67 . Dessin
 Catherine Reboul-Berlioz 1942-2010 . Encre sur papier , datée 67 . Dessin -photo-2
 Catherine Reboul-Berlioz 1942-2010 . Encre sur papier , datée 67 . Dessin -photo-3
 Catherine Reboul-Berlioz 1942-2010 . Encre sur papier , datée 67 . Dessin -photo-4

1578623-main-686802abdef20.jpg 1578623-68680300020d6.jpg 1578623-6868033764a8d.jpg 1578623-6868034e52beb.jpg

Description de l’antiquite :

" Catherine Reboul-Berlioz 1942-2010 . Encre sur papier , datée 67 . Dessin "
Catherine Reboul Berlioz . Encre sur papier contrecollée sur carton fin , signée et datée 1967 . Numérotée 1124 au dos
61 cm x 48,5 cm  
Non encadré . 
Vente du fond d'atelier 

Catherine Reboul-Berlioz 1942-2010
Sculptrice et peintre française
Encre sur papier, monotypes, huile sur toile

Catherine Reboul-Berlioz  débute à l'Académie de dessin de Malebranche (atelier de Charles Auffret et M.Julien ).
Elle fait ensuite les Beaux-Arts à Florence puis à Paris dans les ateliers de Conrad Kirkert et de de Roger Chastel et poursuit avec une formation en chaudronnerie et soudure au Centre Technique de l'Aluminium Français .Elle va travailler dans les ateliers de Joël Stein et Ervin Patkaï.
Sculptrice de talent elle crée des œuvres puissantes, parfois monumentales . Lise Cormery lui organise une exposition dans sa galerie en 1988 avec un catalogue de ses œuvres, préface de Ghislaine Ottenheimer et un texte de Véra Székely, sculptrice majeure de l'Ecole de Paris d'Après-Guerre.
L’univers de Catherine ne se limite pas à la sculpture . Elle a grandi dans un monde de couleurs avec une mère artiste qui a déposé en 1947 un brevet d'invention pour la création de papiers de reliure. La peinture est pour elle une seconde nature.
Sa palette est éclatante , elle se définit elle même comme coloriste.
Elle va produire une oeuvre importante, encres sur papiers et monotypes , avec une technique proche de celle utilisée pour les papiers de reliure.
Encres d'imprimeries étalées et travaillées au rouleau, couteau, truelle, matériaux divers (ficelle, journal, petits objets ) vont créer des zones contrastées, des reliefs et des motifs inattendus.
Le papier de reliure a occupé une place importante dans son travail. Elle s'exprime sur des grandes surfaces (51×70cm, 100 × 65 cm).
Elle collabore avec des éditeurs , Editions du Rocher pour la collection Alphée, Le Comptoir du Livre.
Elle a également créé des modèles sur tissu pour maisons de décoration et d'ameublement (Etamine),

 Catherine Reboul-Berlioz a de nombreuses expositions à son actif et l'on trouve ses œuvres dans des collections particulières en  France et à l'étranger.   
      « Ce qui m'intéresse dans la peinture de Reboul-Berlioz, c'est cette recherche d'une forme d'expression originale permettant à sa formation classique de s'exprimer dans un abstrait qui, à cause de sa troisième dimension, donne libre cours à sen sens poétique des couleurs ainsi qu'à la force créatrice de son subconscient : deux éléments qui se retrouvent en chacune de ses compositions, toiles ou dessins. »  Jacques-Henry Perrin .Exposition Galerie Jacques - Henry Perrin . 1967

Expositions
1994
- "L'Art pour Aides" Espace Pierre Cardin.
1993  Sur l’île de Ré
- "Antiquités sur le port".  Anne-Sophie et Patrick Gressler à Ars-en-Ré
-  Hôtel du Chat Botté  à St Clément des Baleines
1992-
 - Tableaux contemporains Drouot-Montaigne Salle Bourdelle
- Presse Papier. Trait d'union pour une même passion. Galerie d'Orsay.
- Espace Kronenbourg "Voice Land" 30 avenue Georges V Paris 8ème.
- L'art en la matière. La Côte Saint André. Isère.
1991
-Art Direct Paris 17ème
-Ville de Coubron. Invitée d'honneur.1989
- Umanies. Sculptures et dessinsGalerie Art et Communication 6 rue Lanneau Paris 6ème. 1
1988
- Itinéraire 88. Levallois-Perret.
1986
- Espace et Matière. Université de Paris VI et Paris VII Jussieu.
1985
- 1% La Côte Saint André. Isère1984
- Le Sport. Exposition régionale d'arts plastiques Marne-la-Vallée.
1981
- Espace et Matière. Université de Paris VI et Paris VII Jussieu.
- Le Salon de la Sculpture Contemporaine à Croissy.
1980
- Sculpture Contemporaine. Fontenay-sous-Bois.
- Jeune Peinture, Jeune Expression. Vincennes.
-  Bilan de l'Art Contemporain. Québec. 
1979
- Tendances Contemporaines Régionales. Festival de Fâches-Thumesnil Nord.
- Sculpture Contemporaine. Fontenay-sous-Bois.
- Centre Audio- Visuel, rue de Berry Paris 8ème.1978
- Salon de la Jeune Sculpture. Espace Pierre Cardin. Paris.
- Sculpture Contemporaine. Fontenay-sous-Bois.- Art et Matière. Paris.
1977
- Salon de la Jeune Sculpture. UNESCO.
- Salon des Grands et des Jeunes d'Aujourd'hui. Grand Palais. Paris.
1973
- Abbaye du Bec Hellouin. Eure.
1968
- Galerie Jacques Henri Perrin rue du Cherche-Midi Paris 6ème.
1967
- 10ème festival des Deux Mondes. Spoleto. Italie.        

OLYMPIADES DES ARTS DE PARIS Catherine Reboul-Hector-Berlioz fait partie de la sélection de la France lors des Olympiades des Arts organisées par la Galerie Lise Cormery pour le Comité National Olympique et Sportif Français en 1991 et 1992 à Paris, à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver de 1992. Ceci faisait suite aux Olympiades des Arts de Séoul où la ville fonde à cette occasion un musée de peinture et un musée de sculptures monumentales en plein air avec des artistes internationaux invités pour y exposer et représenter l'art du XXe siècle. » Lise Cormery, Michelangelo Publications 2020, Paris.


Prix: 550 €
Artiste: Catherine Reboul Berlioz
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: En l'etat

Largeur: 61 cm
Hauteur: 48,5 cm

Référence (ID): 1578623
Disponibilité: En stock
line

"Antiquités Patrick Gressler" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Peintures Abstraites, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquités Patrick Gressler
Meubles , objets , tableaux du 16ème au 20 ème
Catherine Reboul-Berlioz 1942-2010 . Encre sur papier , datée 67 . Dessin
1578623-main-686802abdef20.jpg

0033 (0)6 11 69 86 25



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form