Gaston CHABERNAUD
(1887 - 1962)
L’Auvézère à Ségur le Château en Corrèze
Huile sur panneau
H. 60,5 cm ; L. 45 cm
Signée en bas à droite
vers 1930
Créateur du GAL en 1923 (Groupement des Artistes Limousins), Gaston Chabernaud réalisa durant sa carrière principalement des œuvres sur ses terres, entre la Haute-Vienne puisqu’il vit à Limoges, la Corrèze où il s’égare souvent, et la Creuse, logiquement. Des paysages de la région, souvent accompagnés d’architectures, mais aussi, plus tard des vues d’Afrique du Nord, qu’il présente au Salon des Artistes Français après-guerre. Dans les salons de la région, que ce soit à Limoges ou à Poitiers, il présente ses peintures, empruntes d’une lumière douce.
Il est à supposer qu’il était professeur de dessin à Limoges, puisqu’il est nommé officier de l’Instruction Publique en 1948 pour services rendus à l’enseignement professionnel.
Notre beau panneau représente les bords de l’Auvézère à Ségur, au pied de la forteresse dont le village tire son nom actuel : Ségur le Château.
La belle demeure à la tour et tourelle d’angle qui date du XVe siècle est classée MH, et placée juste au-dessous de la masse du château. Le peintre, joue ici de lumières douces, jonglant entre les jaunes des feuillages et les roses et violets des architectures.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato