Rare et élégante paire de flambeaux en bronze doré, réalisée à Paris à la fin du XVIIIᵉ siècle, sous l’époque Louis XVI – Directoire. D’une très belle qualité de fonte et de ciselure, cette paire illustre avec justesse le raffinement et la rigueur du vocabulaire néoclassique alors en vigueur dans les productions des grands bronziers parisiens.
Les flambeaux reposent sur une base circulaire ornée d’un décor de feuilles renversées finement ciselées, motif emblématique de la fin du règne de Louis XVI. Le fût, élancé et équilibré, est à tige cannelée, tandis que le binet adopte la forme d’un vase richement travaillé, agrémenté de deux grattoirs, et souligné d’une frise de perles d’une grande finesse d’exécution. L’ensemble présente une parfaite harmonie des proportions et une lecture décorative d’une grande élégance.
Par leur typologie et leur qualité, ces flambeaux peuvent être attribués à l’entourage des grands bronziers parisiens, et plus particulièrement rapprochés des productions de Claude Galle ou de Ravrio, tous deux célèbres pour leurs modèles à tige cannelée et décors de feuilles renversées. Cette attribution est confortée par des comparaisons muséales : une paire de flambeaux très proche est conservée au Château de Fontainebleau, entrée dans les collections en 1810 pour l’appartement du roi de Naples, tandis qu’une autre variante garnissait dès 1817 la chambre de Madame, Duchesse d’Angoulême. Selon les travaux de Jean-Pierre Samoyault, bien que les archives du Garde-Meuble royal ne précisent pas toujours les livraisons, ce modèle et ses variantes semblent avoir été produits indifféremment par Claude Galle ou Ravrio.
La dorure, d’origine, présente une belle homogénéité et une patine chaleureuse, avec de légères usures parfaitement cohérentes avec l’âge et l’usage de ces flambeaux. L’état de conservation général est très bon, soulignant la qualité intrinsèque de cette paire.
Par leur élégance sobre, leur référence directe aux modèles livrés aux résidences royales et leur attribution prestigieuse, ces flambeaux constituent une paire de grande qualité, idéale pour un intérieur classique, une collection de bronzes dorés ou un décor inspiré du XVIIIᵉ siècle français.






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato