Commode Louis XV . Attrib COULERU , Époque XVIIIe Siècle
Commode galbée Louis XV ,
Importante commode de forme tombeau à façade et côtés galbés, réalisée à Montbéliard dans la seconde moitié du XVIIIᵉ siècle,, dans la tradition franco-germanique caractéristique de la région.
Commode attribuable à COULERU , ou ANC à Montbeliard .
Le Bâti est en résineux .
Elle ouvre en façade par trois tiroirs sur trois rangs, avec traverse apparente, soulignant l’élégance continue de la ligne galbée.
Le bâti est en resineux , richement plaqué de bois de rose et bois fruitiers, disposés en marqueterie géométrique en frisage formant des réserves encadrées et des motifs en chevrons, typiques des productions montbéliardaises de qualité.
Le décor est centré sur des cartouches symétriques animés de placages aux tons chauds, conférant fondeur et mouvement à l'ensemble.
Elle repose sur quatre pieds cambrés, terminés par de sabots en bronze doré finement ciselés, s'accordant parfaitement aux chutes latérales à enroulements.
La riche ornementation de bronzes dorés au mercure, finement travaillés, comprend :
- poignées de tirage feuillagées,
- entrées de serrure chantournées,
- chutes latérales rocailles,
- sabots à décor feuillage ,
Le dessus est coiffé d'un marbre mouluré à bec de corbin, aux tons rosés et veinages clairs, parfaitement ajusté à la forme galbée du meuble.
L'ensemble présente une harmonie remarquable entre la tradition française Louis XV et l'influence germanique propre à Montbéliard, conférant à cette commode une forte personnalité régionale.
'Elle mesure 128 CM de Longueur , 65 CM de Profondeur et 82 CM de Hauteur .
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état
Matière : Marqueterie
Longueur : 128 cm
Hauteur : 82 cm
Profondeur : 65 cm
Référence (ID) : 1693413
Disponibilité : En stock






































