Ce type de sabre est souvent présenté comme un sabre d’exécution , mais même si ce sabre a pu être utilisé pour cet usage, ce qui est tout à fait possible, ce n’est pas spécifiquement le seul emploi de ces sabres.
LAME : C'est la lame traditionnelle du Dao, que l'on retrouve au Vietnam, et également dans tout le Sud de la Chine. Elle est extrêmement tranchante, sauf dans les 15 premiers centimètres près de la garde . Elle s'élargit vers la pointe, qui présente un orifice circulaire dans lequel est enchâssé une croix en cuivre. Cet orifice servait à attacher lors de l'entraînement un genre de ruban en textile pour visualiser mieux le mouvement. Un décor qui semble représenter un papillon stylisé est gravé sur chaque face de la lame.
Longueur de la lame 60.8 cm Epaisseur au talon 3.5 mm
GARDE : en fer oxydé, octogonale 6cm x 4 cm
POIGNEE : Elle est en bois, recouverte d'un tressage compliqué de ficelle laquée rouge, joliment patinée, en parfait état. La poignée se termine par un anneau qui servait à attacher un foulard que l'on enroulait autour de la main gauche pour assurer la prise. Cette poignée est massive, environ 4 cm de diamètre, en raison du tressage spécial qui augmente son volume et assure la prise en main. Ce type de poignée devait certainement correspondre à un utilisateur d’une stature impressionnante Il est rare que le tressage des poignées se soit comme ici, conservé en bon état.
Objet Typique de l’armement traditionnel indochinois du 19èmesiècle. Le type de tressage inhabituel est évidemment un « plus »
Frais de port France 30€, Europe 40 €
Ref 4Y-22CY





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato