Paris 1835 - 1920
Etude d'un paysan breton allongé
Pierre noire sur papier bleu-gris
Cachet de la vente de l'atelier en bas à gauche
30 x 45 cm feuille
45 x 60 cm cadre
Beau cadre à profil renversé en bois doré, fin du XIXe
Bon état, infimes rousseurs sur le bord du coté droit
Peintre de scènes de genre, de portraits et de paysages, Delobbe est né à Paris en 1835. En 1851, il entre à l' Académie des Beaux-Arts et étudie sous la direction de Thomas Couture et Adolphe Bouguereau. Il commence à exposer au Salon des artistes français en 1861, avec un portrait de sa mère qui attire beaucoup l'attention. Il reçoit de nombreuses distinctions et prix (une médaille en 1874 pour son tableau "Musique Champêtre" et en 1875 pour "Pyrame et Thisbée", ainsi que des commandes officielles, comme la décoration de la mairie du XVe siècle arrondissement de Paris.
Excellent portraituste mais aussi peintre orientlaise , la peinture de Delobbe s'illustre surtout dans une approche naturaliste qui sera en vogue pendant toute le dernier tiers du XIXe siècle.
En effet, de 1875 jusqu'à sa mort, il séjourne régulièrement à Concarneau où il se lie d'amitié avec le peintre Alfred Guillou, dans la maison duquel il habite parfois (il peint d'ailleurs un Portrait de Mélanie Guillou, la sœur de son hôte), mais il descend aussi à tel'Hôtel de France près de la gare de Concarneau. Il peint simplement sous une lumière douce et blonde des scènes de genre, des paysages inspirés par cette région bretonne, des portraits d'enfants ou de jeunes femmes, des scènes souvent paysannes.
Notre dessin s'inscrit parfaitement dans cette vision naturaliste de la figure du paysan et évoque les célèbres compositions de paysans allongés de Jean-Francois Millet qui à leur tour inspireront Vincent Van Gogh.
Musées
Brême, Breslau, Digne, Dijon, Rochefort Musées des beaux-arts
Quimper, Musée de Bretagne
Musée de Liverpool
Bibliographie
Belboech Henri, « Les peintres de Concarneau ».
Benezit, « Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs », Gründ 1999
Schurr & Cabanne, « Dictionnaire des Petits Maîtres de la Peinture, 1820-1920 », Ed. de l'Amateur, Paris 199































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato