Saint-Quentin 1846 - Paris 1926
"Le Mystère de la Nuit", Vue de Belle-Ile au clair de lune, probablement la pointe d'Arzic
Vers 1910
Huile sur toile
Signée et dédicacée en bas à droite
Titré au dos ""Le Mystère de la Nuit", le reste du texte peu lisible
25.5 x 39 cm
38 x 52 cm encadrée
Bon état, toile d'origine, pas de repeints. Une petite trace est visible sur le bord gauche de la toile, il s'agit d'un petit relief causé par la tension du chassis sous-jacent. Visible surtout à la lumière rasante.
Originaire de Saint-Quentin, Hippolyte Berteaux se forme tout d’abord à l’école de dessin de sa ville natale avant d’intégrer l’École des beaux-arts de Paris. Fils de sculpteur, il se révèle un artiste précoce en étant admis pour la première fois au Salon à l’âge de quinze ans. Après s’être engagé volontairement durant la guerre de 1870, il devient à 19 ans peintre ordinaire du sultan de Constantinople, où il passe trois années tout en continuant d’exposer au Salon.
À son retour en France, il mène une carrière officielle : il reçoit des commandes de décors, notamment à Nantes et Paris, obtient plusieurs médailles au Salon et est décoré chevalier (en 1892) puis officier (en 1923) de la Légion d’honneur.
Portraitiste et décorateur reconnu, Hippolyte Berteaux s’essaie à partir de 1907 au paysage. Il réalise notamment plusieurs séries de vues de Belle-Île-en-Mer, qu’il expose au Salon à partir de 1912.
Du 31 octobre au 14 novembre 1919, il fait l’objet d’une exposition personnelle à la Galerie Georges Petit, à l’occasion de laquelle, sur 32 numéros présentés, 21 toiles sont consacrées à Belle-Île.