Un modèle identique, issu d’une série de trente provenant des bureaux du Conseil d’Etat, est actuellement conservé au Mobilier National (Jean-Pierre Samoyault, Mobilier Français Consulat et Empire, Paris : Gourcuff Gradenigo, 2009., p.62 ).
Chaque dossier ajouré, est doté d’une large traverse supérieure renversée, elle-même suivie de deux volutes affrontées terminées en rosace, autour de deux culots. Au centre, un élégant croisillon en X centré d’un bouton tourné conclut le décor.
Les pieds antérieurs sont tournés en balustre fuselé, bagués et terminés par des pieds en toupie. Les pieds postérieurs, dits « en sabre », suivent la ligne architecturale du dossier afin de créer une silhouette élancée et d’assurer une stabilité parfaite.
L’assise est en crin, recouverte d’un très beau velours rouge frappé d'un motif Empire de couronnes de laurier, palmettes, culots et fleurons, dans l'esprit des grandes manufactures lyonnaises, telles Prelle ou Tassinari et Chatel.
L’estampille Jacob Frères correspond à la collaboration entre les deux fils du célèbre Georges Jacob : Georges II Jacob (1768-1803) et François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (1770-1841). Durant cette brève période de sept ans, la firme devint le fournisseur privilégié du Garde-Meuble, livrant les résidences de Bonaparte et de son entourage, notamment pour le Château de Malmaison et le Palais des Tuileries.
Le dessin de ce siège s'inscrit dans le courant du « Retour à l'Antique » prôné par les architectes Percier et Fontaine, où la sobriété de l'acajou magnifie la rigueur des lignes géométriques.
Chaque chaise est estampillée JACOB FRÈRES RUE MESLÉE.
Époque Consulat
Bel état de conservation. Petites restaurations d’usage.
Dimensions:
Hauteur: 90,5
Largeur: 47
Profondeur d’assise: 39
Bibliographie :
-« Mobilier français Consulat et Empire », Jean-Pierre Samoyault, éditions Gourcuff Gradenigo, p.62, fig.97.
-Gautier (Jean-Jacques), Sièges en société, Histoire du siège du Roi-Soleil à Marianne, Paris, 2017, Cat expo, p.202.
-Mobilier national : GMT 1767 et GMT 10685/001
Seule une partie de notre Mobilier et Objets d'art étant visible Proantic, nous vous invitons à suivre notre compte Instagram où vous pourrez profiter de la totalité des nouveautés mises en situation : @monantiquaire
Nous gérons pour vous la livraison en France ainsi qu'à l'international. Les modalités d'expédition dépendent de votre localisation.
Contactez-nous afin de connaître le montant et préparer l'organisation de votre livraison.
Nous veillons à ce qu'un soin tout particulier soit respecté pour un emballage et une protection adaptés à vos achats.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato