Tableau paysage animé vue de Parc Bourgogne Château Charbonnel Is- sur -Tille 1860 flag

Tableau paysage animé vue de Parc Bourgogne Château Charbonnel Is- sur -Tille 1860
Tableau paysage animé vue de Parc Bourgogne Château Charbonnel Is- sur -Tille 1860-photo-2
Tableau paysage animé vue de Parc Bourgogne Château Charbonnel Is- sur -Tille 1860-photo-3
Tableau paysage animé vue de Parc Bourgogne Château Charbonnel Is- sur -Tille 1860-photo-1
Tableau paysage animé vue de Parc Bourgogne Château Charbonnel Is- sur -Tille 1860-photo-2
Tableau paysage animé vue de Parc Bourgogne Château Charbonnel Is- sur -Tille 1860-photo-3
Tableau paysage animé vue de Parc Bourgogne Château Charbonnel Is- sur -Tille 1860-photo-4
Tableau paysage animé vue de Parc Bourgogne Château Charbonnel Is- sur -Tille 1860-photo-5
Tableau paysage animé vue de Parc Bourgogne Château Charbonnel Is- sur -Tille 1860-photo-6
Tableau paysage animé vue de Parc Bourgogne Château Charbonnel Is- sur -Tille 1860-photo-7
Tableau paysage animé vue de Parc Bourgogne Château Charbonnel Is- sur -Tille 1860-photo-8

Description de l’antiquite :

"Tableau paysage animé vue de Parc Bourgogne Château Charbonnel Is- sur -Tille 1860"

Promenade au parc du château  Charbonnel à Is-sur-Tille (Côte-d’Or) — huile sur toile monogrammée HA et datée 1860 — cadre bois doré


Scène de parc à l’atmosphère paisible : une allée claire traverse une pelouse profonde et conduit le regard vers un lointain baigné d’air. Des promeneurs élégants (couples et silhouettes isolées) animent la composition. Le tableau est monogrammé en bas à droite HA et daté 1860. Au revers, des mentions au crayon sur le châssis identifient des personnages, dont “Charles de Saint Paul” (inscriptions au crayon sur le châssis, visibles au dos d’après tes photos).


Une peinture de sensation plus que de récit : la lumière, filtrée et douce, s’étire sur le chemin comme un voile, tandis que les feuillages vibrent en petites touches fondues. La perspective atmosphérique est particulièrement soignée : les masses d’arbres se dégradent, s’allègent, et l’horizon se dissout dans un bleu tendre. L’ensemble privilégie le calme, la respiration, la justesse des valeurs. On est dans une veine de paysage intimiste du milieu du XIXe siècle, où la figure humaine, réduite, sert la mesure du lieu et la poésie du temps.


Monogramme HA (à identifier), daté 1860/ terminé en 1863



                                              Huile sur toile. Toile d’origine. Châssis d’origine

Dimensions
Toile : 41 x 33 cm
Cadre : 55 x 47 cm


Monogramme en bas à droite : HA

Au dos (au crayon sur le châssis) : mentions d’identification des personnages, dont “Charles de Saint Paul”  1863 (selon les inscriptions visibles au revers sur tes photos).

Parc et vestiges du château Charbonnel à Is-sur-Tille : la roseraie, le kiosque et la tour de Lenoncourt sont donnés comme vestiges du “château Charbonnel” (XVIIe siècle) et le parc a été embelli après 1846 par la comtesse Mélanie Charbonnel.
Le général Joseph Claude Marie Charbonnel est documenté comme propriétaire du château à Is-sur-Tille et figure majeure locale ; ces éléments cadrent bien avec une scène datée 1860, donc sous l’époque de la veuve et des aménagements du parc.


Prix: 600 €
credit
Artiste: école Française Monogramme Ha
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 47
Hauteur: 55

Référence (ID): 1690361
Disponibilité: En stock
line

"4LBT" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

4LBT
Tableaux , Mobilier et objets d'art
Tableau paysage animé vue de Parc Bourgogne Château Charbonnel Is- sur -Tille 1860
1690361-main-696c98ea59e27.jpg

06 22 14 02 09

06 22 14 02 09



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form