Véritable chef-d’œuvre de l’art de la table, cette paire incarne l’esthétique quintessentielle de l’époque Empire, alliant rigueur architecturale et opulence décorative. Chaque pièce est signée sur la base « THOMIRE A PARIS », estampille réservée aux commandes les plus prestigieuses de cette période.
La ciselure est d’une grande finesse. La tige centrale et la base sont richement ornées d’un décor bachique opulent composé de rinceaux de vigne, de feuilles de vigne et de grappes de raisin en fort relief. La dorure au mercure d’origine (ormolu) est parfaitement conservée.
Les deux plateaux circulaires sont en cristal taillé en pointe de diamant, créant de spectaculaires effets de réfraction lorsqu’ils sont éclairés à la bougie. L’ensemble est sommé d’une prise en anneau décorée de palmettes et repose sur une base carrée pleine, assurant une parfaite élégance géométrique.
Une paire identique est reproduite dans l'ouvrage de référence : "Vergoldete Bronzen", Hans Ottomeyer, Peter Pröschel 1986, p. 387, pl. 5.16.18.
Vers 1820.
Très bon état de conservation.
Superbe dorure d’origine.
Une fine fissure sur l’un des plateaux en cristal.
Toutes les dents présentes et intactes.
Pierre-Philippe Thomire (1751-1843)
Ciseleur-fondeur de l’Empereur, Thomire fournit les plus grands palais d’Europe. Ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans des institutions de renommée mondiale telles que le musée du Louvre, le château de Versailles et la Wallace Collection.
Dimensions
Hauteur : 42 cm
Diamètre : 22 cm
Bibliographie
Hans Ottomeyer, Peter Pröschel, Vergoldete Bronzen, 1986, p. 387, pl. 5.16.18.
Sur demande, nous gèrons pour vous la livraison en France ainsi qu'à l'international.
Les modalités d'expédition dépendent de votre localisation. Contactez-nous afin de connaître le montant et préparer l'organisation de votre livraison.
Nous veillons à ce qu'un soin tout particulier soit respecté pour un emballage et une protection adaptés à vos achats.
Manuel Keepfer & Géraldine Buisson
INSTAGRAM : @references.d.art
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato