SABRE DE TAMBOUR-MAJOR, MODÈLE 1822, MODIFIÉ SOUS LA MONARCHIE DE JUILLET.
France, XIXème siècle, daté mai 1823.
Acier, laiton, corne.
Long. Totale : 101cm – Long. de lame : 78,8cm
Lame légèrement courbe, à pans creux, à un tranchant et un contre-tranchant, à dos plat marqué : Manuf Ral de Klingenthal mai 1823 ; deux poinçons de contrôle sur le côté droit.
Poignée en corne filigrané de cuivre. Croisière en laiton doré, avec en son centre les Grandes Armes de France effacées ; les extrémités des quillons sont lisses ; le dos lisse est poinçonné CP sous couronne. Calotte à courte jupe en coquille, ciselée de fleurs, feuilles d'acanthe, palmettes et rosaces, son couvercle est à tête léonine.
Fourreau en laiton doré, à quatre crevés sur le devant, garnis de quatre plaquettes en laiton doré, richement décorées ; la première présente un shako à plumet, et des attributs de musique sur fond feuillagé ; les trois autres sont pourvues de fleurs, feuillages et feuilles d’acanthe. Elles sont encadrées par des bracelets de renfort en laitons doré, à frise de feuilles de laurier. La partie supérieure est flanquée de deux crochets de suspension. La partie inférieure, en laiton doré, présente une tête léonine surmontant une bague gravée de rais de cœur et placée au dessus d’un fort dard en trèfle, orné de fleurs et de palmettes. Le dos est lisse hors les trois bracelets, et il est marqué Manceaux à Paris
Bon état général, usures d’usages.
Réf. : 6606
Texte et photos © FCP CORIDON































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato