L’ensemble associe plusieurs procédés décoratifs.
Le décor végétal (fleurs, branchages, saule pleureur) est entièrement réalisé en cheveux, selon un travail minutieux et structuré.
Les trois portraits figurant les membres de la famille sont des supports photographiques d’époque, intégrés à la composition.
Des éléments décoratifs (points, contours des photos, blason) sont exécutés selon une technique de dépôt de sable teinté, aujourd’hui partiellement empoussiéré, ce qui permet d’identifier le procédé.
Au bas et en son centre, un décor héraldique composé d’un blason maintenu par 2 lions et orné en son centre d’une colombe posée sur un croissant et tenant un rameau. Le fond azur est peint. Le reste est un travail de sable teinté comme spécifié plus haut.
Ce blason peut être rapproché de celui de Jean Le Blanc, seigneur de Montlebourg, ou de la famille Le Blanc de Montabonnet, sans qu’une attribution définitive puisse être formellement affirmée.
L’ensemble est fixé sur une plaque de verre opalescent bordée d'un galon écru. La plaque a été cassée et recollée par l'ancien propriétaire.
État : état général d'usage mais assez bon compte tenu de la nature des matériaux et de l’ancienneté, avec patine et dépôts cohérents avec l’âge. A noter : La plaque en verre opalescent a été cassée et recollée anciennement
LES PHOTOS SERVENT DE DESCRIPTIF. Pour d'autres photos, prenez contact avec moi.
Signature : aucune.
Période : 2e moitiè du 19ème siècle.
Dimensions :
Sujet (à vue) : Largeur 26 cm / Hauteur 36 cm.
Cadre : Largeur 44 cm / Hauteur 52,5 cm.
Pour information: le prix indiqué est hors envoi.
Pour plus de tableaux et objets, rendez-vous sur: aenigmattic.fr ou sur mon instagram: @aenigmatticshopnice
Si vous vendez des objets de curiosités, envoyez-moi un email, je vous répondrai avec plaisir.
Pour plus de photos, merci de me contacter.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato