Icône orthodoxe russe représentant la Vierge Notre-Dame de Kazan** tenant l'Enfant Jésus, riza* et décorations en argent massif russe finement ciselé (poinçon 84 + orfèvre CW) et émaux cloisonnés (dans les angles et couronnes), laissant apparaître les visages et main des personnages, d'époque fin XIXème siècle.
Cette icône est en bon état général, superbe qualité. Poinçonnée voir photos, orfèvre non identifié.
A signaler : quelques légers chocs et accidents notamment sur les côtés, usures et craquelures sur la peinture, infimes manques d'émail, salissures, rayures et usures du temps, bien regarder les photos.
* Les « oclades »ou couverture metallique peuvent être en argent sculpté, incrustées d'émaux ou encore en perles, et sont utilisées pour des icônes qui ont permis un miracle. Il existe plusieurs sortes d'oclade : la « Basma » qui ne couvre que le cadre de l'objet. Et la « Riza » qui couvre le fond de l'icône et ne laisse visible que le corps des personnages.
** L'icône de Notre-Dame de Kazan est une icône particulièrement révérée par l'Église orthodoxe, spécialement par l'Église russe. Elle date de 1572. Elle est aussi vénérée par les catholiques, bien que sa fête soit exclusivement inscrite au calendrier liturgique orthodoxe. Deux grandes cathédrales lui sont vouées à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Elle est fêtée le 21 juillet et le 4 novembre.
Dimensions- Dimensions 18 cm x 14,5 cm
- D30 218
- Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato