De format bas, cette table présente un plateau rectangulaire à encadrement souligné par une laque ancienne aux nuances de rouge, brun et ocre. La surface, profondément marquée par le temps, offre une patine exceptionnelle faite d’usures, d’écaillures et de variations chromatiques naturelles. Ces altérations racontent une vie d’usage et donnent à la table une lecture presque picturale, vivante et vibrante.
La façade est animée par deux tiroirs aux lignes épurées, équipés de poignées en métal en anneau, typiques du mobilier chinois traditionnel. Ils permettaient de ranger pinceaux, encres, sceaux ou documents. Les côtés pleins et le piètement massif assurent une grande stabilité et renforcent la présence architecturale de l’ensemble.
La construction est volontairement sobre, sans ornement superflu, mettant en valeur la matière, les proportions et la patine. Rien n’a été sur-restauré: la pièce a conservé toute son authenticité.
Aujourd’hui, cette table de lettré trouve parfaitement sa place comme table basse, meuble d’appoint ou élément décoratif fort dans un intérieur contemporain





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato