Usage : permet la projection d’une image(s) sur un support verticale : mur...
Lanterne magique ou lampascope boule, de la 2ème partie du XIX éme siecle. Création de Auguste Lapierre installé à Paris.
Ce lampascope, destiné à être positionné sur une lampe à huile ou à pétrole classique est composé d’un corps en forme de boule peinte de couleur rouge et or, décoré d’une galerie ajourée en partie haute et basse, d’un tube optique coulissant avec une lentille de 2,5 cm et d’un capuchon de protection, d’un passe-vue à glissières avec une lentille de 5 cm, d’une cheminée tubulaire de couleur rouge ornée d’une galerie ajourée colorée bleue et d’un contre-poids faisant office de réflecteur. Le tout est présenté sur une lampe à pétrole en laiton de la maison Titus.
Le lampascope est proposé avec une série de 12 plaques de verre* , 6 contant l'histoire du Petit Poucet et une série de caricatures de personnages/métiers (6). Ces plaques d’origine étaient vendues avec la lanterne magique. La boite en bois est marquée lampascope.
Ensemble complet,en bon état de fonctionnement, avec traces d’usures (voir photos). La lampe à pétrole n’a pas été testée. Pour la présentation nous avons remplacé la source lumineuse de la lampe à pétrole par une lampe à led, non fournie.
Dimensionsde la boule : 14 cm.
Dimensionsde la lampe à pétrole : diamètre 13 cm hauteur jusqu’àla galerie supérieure 28 cm.
Sourcediversesdont CNC(Centre national du cinéma et de l’image animé),catégorie projection lumineuse.
* dont 1 cassée



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato