Dans cette scène onirique aux teintes typiquement méditerranéennes de blanc et de bleu, Pénélope semble pressentir l'arrivée d'Ulysse sur les rivages d'Ithaque en apercevant un navire échoué sur la plage.
Enrique Navarro était un peintre monumental dont le coup de pinceau et la vision l'ont consacré comme l'un des plus grands maîtres de la peinture figurative espagnole de l'après-guerre. Sa formation remarquable débuta à l'École de Céramique de Madrid, sous l'égide de personnalités telles que Francisco Alcántara et Gómez Moreno, avant son entrée à la prestigieuse École des Beaux-Arts de San Fernando en 1939. Là, son talent s'épanouit pleinement, lui valant des prix exceptionnels dans des disciplines fondamentales comme la couleur, la composition et le dessin d'après nature, et lui permettant de perfectionner son art sous la direction de maîtres du calibre de Daniel Vázquez Díaz et Manuel Benedito.
Son œuvre s'inscrit dans la vénérable école espagnole, initiée par Goya et prolongée par Solana, trouvant sa propre expression dans l'empâtement et la couleur. Navarro maîtrisait non seulement le portrait et la composition, mais s'est aussi imposé comme un chroniqueur sensible, se délectant de scènes de genre captivantes d'une vérité palpable. Ses célèbres mendiants du parc du Retiro, peints d'après nature, à l'instar de l'œuvre présentée ici, sont des démonstrations d'un dessin exceptionnel et d'une utilisation mesurée de la couleur, recherchant un empâtement à l'accent impressionniste, et capturant la dignité cachée des marginaux. Son génie a transcendé le chevalet pour embrasser la monumentalité : muraliste de renom, il a laissé des héritages durables tels que les fresques de l'église paroissiale d'El Pilar à Madrid et, plus mémorablement, le cloître principal du monastère de Samos illustrant la vie de saint Benoît. L'héritage de Navarro, dont l'art est conservé à l'Académie royale de San Fernando et dans des collections internationales, est celui d'un peintre qui a intégré la tradition à une vision moderne, immortalisant l'âme profonde de l'Espagne.
- Dimensions de l'image sans cadre : 46 x 55 cm / 62 x 71 cm avec cadre sur mesure exclusif.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato