Composition 25-015 - Jérôme Lefebvre Deram
Ce tableau est construit autour du bleu outremer, couleur de la profondeur, du spirituel et du céleste. La peinture évoque un espace intérieur, situé entre ciel, nuit et méditation, et s’inscrit dans une recherche d’élévation plutôt que de représentation.
Réalisée par couches successives, la surface déploie une grande profondeur visuelle. Le travail à la spatule crée une matière dense, texturée et vibrante, où s’installe un chaos ordonné, structuré par le rythme du geste. La matière capte la lumière et laisse apparaître de subtiles variations de bleus, révélant une peinture en mouvement, toujours changeante selon le regard et l’éclairage.
La dominante de bleu outremer, intensifiée par le vernis, accentue la sensation de profondeur, presque abyssale. Des touches argentées apparaissent comme des éclats de lune dans un ciel nocturne. Elles introduisent une respiration, un point de suspension dans la composition, offrant des repères lumineux au sein de la densité chromatique.
L’œuvre demeure volontairement ouverte, sans narration imposée. Elle invite le spectateur à ressentir plutôt qu’à comprendre, à projeter son propre rapport au silence, à l’infini et au sacré, dans une expérience de contemplation lente et intérieure.
Dimensions: 100X100CM
Acrylique sur toile
L'Artiste:
Jérôme Lefebvre Deram est né à Dunkerque en 1982 et travaille dans le Nord de la France.
Après des études de droit, il travaille pendant plusieurs années en politique avant d’entrer au séminaire, en Italie, puis en France, où il passe cinq ans. De retour dans la vie civile, il poursuit sa quête de sens, d’unité et de transcendance dans la peinture.
Derrière ce parcours se laisse deviner un homme complexe, riche d’une expérience intellectuelle et humaine profonde, qui allie une pensée rationnelle et une quête personnelle et spirituelle intense. Son œuvre incarne une recherche de vérité, un équilibre entre l’intuition et la réflexion, et une exploration des dualités humaines, entre ombre et lumière, chaos et ordre. Influencé par l’impressionnisme, l’expressionnisme abstrait et l’abstraction lyrique, Jérôme Lefebvre Deram s’inscrit dans la continuité de ces courants, ce qui lui permet de traduire cette expérience intime et puissante dans l’alliance de la couleur, du geste et de la matière comme vecteur d’émotions et de significations profondes. Ses tableaux deviennent pour le spectateur un sujet de réflexion, de méditation et de contemplation.




























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato