Narcisse Henocque, (1879 –1952) Les bords de seine enneigés flag

Narcisse Henocque, (1879 –1952) Les bords de seine enneigés
Narcisse Henocque, (1879 –1952) Les bords de seine enneigés-photo-2
Narcisse Henocque, (1879 –1952) Les bords de seine enneigés-photo-3

1686597-main-6964aae4d8eac.jpg 1686597-6964aafb891d0.jpg 1686597-6964ab4a2ddb6.jpg

Description de l’antiquite :

"Narcisse Henocque, (1879 –1952) Les bords de seine enneigés"


L' Oeuvre :


Narcisse HÉNOQUE (1879-1952) – Paysage d’Hiver en Bord de Seine

Huile sur Panneau 23,5 x 34,5 cm hors cadre

Excellent État

Signée en bas à gauche

L'œuvre est présentée dans son cadre à décor de frises de perles et de cannelures, typique de la période, qui illumine parfaitement les tons froids de la peinture.

La couche picturale est saine et les couleurs ont conservé toute leur fraîcheur. Le cadre présente une patine d'usage authentique qui souligne son ancienneté.

L'œuvre est présentée dans son cadre à décor de frises de perles et de cannelures, typique de la période, qui illumine parfaitement les tons froids de la peinture.

Cette œuvre capture avec une grande sensibilité une scène de bord de seine (vraisemblablement la Seine aux alentours entre L abouille et duclair) sous un manteau neigeux.

L'artiste utilise une palette subtile de bleus givrés, de blancs nacrés et de mauves pour traduire l'atmosphère feutrée et glaciale d'une fin de journée d'hiver.

La touche est généreuse, presque impressionniste, apportant un relief saisissant aux arbres dépouillés et aux reflets dans l'eau.

Les quelques embarcations au loin ajoutent une dimension humaine et industrielle discrète, caractéristique des paysages de la vallée de la Seine chers à l'artiste.

L' Artiste :

Narcisse Henocque, (Mont Saint Aignan 1879 – Rouen 1952)

Narcisse Hénocque est un peintre Français Néo-impressionniste affilié à l'École de Rouen, un courant artistique né en Normandie et reconnu pour sa richesse en paysages vibrants et lumineux.

Héritier de l'impressionnisme, Hénocque transcende les codes classiques en développant une approche plus personnelle et expressive.

Ses œuvres mettent en lumière les paysages normands : les bords de Seine, les villages pittoresques, les scènes portuaires et les lumières changeantes de Rouen et ses environs.

Avec une palette riche et des touches structurées, il capte l'âme de ces lieux, tout en y insufflant une sensibilité propre au Néo-impressionnisme.

Ses sujets de prédilections étaient les paysages, bords de seine, marines et paysages enneigés, il peignait également quelques portraits et natures mortes.

Grand coloriste, sa palette met en évidence sa sensibilité et révèle une grande harmonie dans le choix de ses couleurs.

Ses peintures, souvent empreintes de contraste et de profondeur, continuent d'attirer l'œil des collectionneurs et amateurs d'art à la recherche d’œuvres authentiques et empreintes de caractère.

Il fut élève de ZACHARIE à l’École des Beaux-Arts de Rouen et de joseph DELATTRE à l’académie libre.

Artiste discret mais talentueux, Narcisse Hénocque s'inscrit dans la lignée des figures marquantes de l'École de Rouen, apportant une vision singulière de la Normandie.

Son œuvre fut largement influencée par son professeur Joseph DELATTRE.

Il constitua autour de Joseph DELATTRE, l’École néo-impressionniste rouennaise, d’entre lesquels on cite souvent Pierre DUMONT, Narcisse GUILBERT, Charles ANGRAND et Charles FRECHON.

Dès 1907, il exposa à la Galerie LEGRIP et continua tout au long de sa vie à enrichir le patrimoine artistique régional. Aujourd’hui, son œuvre reste prisée des collectionneurs pour son authenticité et son apport à l’art néoimpressionniste français.

Prix: 1 350 €
Artiste: Narcisse Henocque, (mont Saint Aignan 1879 – Rouen 1952)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur bois
Longueur: 34,5
Largeur: 23,5

Référence (ID): 1686597
Disponibilité: En stock
line

"Galerie Rotomagus" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Rotomagus
Tableaux XIXe et XXe
Narcisse Henocque, (1879 –1952) Les bords de seine enneigés
1686597-main-6964aae4d8eac.jpg

0608711079



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form