Technique mixte sur papier quadrillé 26x19 cm "Femmes à "Lisboa"" 1958
Signée, datée et située en haut à gauche,
Né à Varsovie, Ladislas Kijno arrive en France en 1925, fait des études de philosophie à Lille de 1941 à 1945 tout en commençant à peindre.
Il fréquente Louis Aragon, Francis Ponge et le milieu intellectuel parisien, ce qui l'amènera à beaucoup d'oeuvres en collaboration avec les poêtes.
Il travaille dans l'atelier de Germaine Richier et participe à la décoration de l'Eglise d'Assy en 1949, avec de nombreux peintres importants de l'après-guerre.
Sa première exposition personnelle se tient à Paris en 1954, suivie de nombreuses autres, notamment en 1957 une grande Exposition au Musée d'Antibes.
Les "femmes à Lisbonne" date de cette époque, où il a déjà commencé à expérimenter les papiers froissés, récusant la différenciation entre figuration et abstraction.
Le trait est vigoureux, les noirs sont magnifiés par les touches de couleurs vives, exprimant la forte personnalité des personnages.
Artiste de renommée internationale, célèbre pour ses papiers froissés, Kijno est un inventeur de formes, tant dans sa période gestuelle que dans ses recherches de matière.
Biblio : Benezit, Ecole de Paris Harambourg, Monographies, Schurr ...
Cadre bois noir






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato