Rare Porte Montre au "Chiffre Royal" en bois et cuir doré - période Louis XIV
Notre porte montre présente en facade le symbole de l'ordre des Chevaliers du Saint- Esprit ce qui le rend unique par rapport aux autres modèles connus (MAD, V&A museums) avec un trophée militaire en place.
Sous Louis XIV, le chiffre se compose de deux L majuscules d'écriture cursive se faisant face.
Il se trouve répété sur la plupart des monuments et sur la plupart des pièces et objets garnissant les palais royaux.
De forme violonnée en bois recouvert de cuir doré et gaufré à décors d'attributs militaires, masque, rinceaux, coquilles et ordre des chevaliers du Saint-Esprit (colombe aux ailes déployées et à la tête dirigée vers le bas).
La partie haute est articulée par une charnière dévoilant une cavité permettant de poser la montre sur un crochet.
Objets en rapport:
- un porte montre similaire se trouve au Victoria and Albert Museum de Londres , Don Fitzhenry 1914 réf w26- 1914 reproduit dans le Tardy (3eme edition) p 142 voir photo extraite du site du V&A museum
- Musée des Arts Décoratifs de Paris - inventaire A 146 - Cartel porte montre époque Louis XIV au dessous , inscription à l'encre : "petit quartel appartenant au roi et provenant du château de Versailles" , faisant partie de l'exposition "Trompe l'oeil. Imitations Pastiches et autres illusions du 2 février 2012 au 15 novembre 2013.
- Vente Daguerre Lot 187 en septembre 2009 pour un porte montre similaire d'époque Louis XIV bois et cuir chiffre du roi Louis XIV - vendu 3400 euro (expertise Derouineau)
Vendu en l'état (légers manques et décollements)
INFO DE LIVRAISON
La livraison est offerte pour envoi en France métropolitaine.
Pour toute livraison de France, les frais d’expédition sont à la charge de l’acheteur et calculés en fonction de la destination, du volume et des contraintes spécifiques de transport.
La Galerie Mynuel travaille avec des transporteurs spécialisés dans le transport d’œuvres d’art, garantissant un conditionnement adapté.
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : En l'etat
Matière : Cuir
Largeur : 17 cms
Diamètre : 4,12 cms
Hauteur : 27,5 cms
Profondeur : 8,5 cms
Référence (ID) : 1682489
Disponibilité : En stock



























