Superbe commode tombeau d'époque Louis XV estampillée sur les quatre montants par Jean-Baptiste Hedouin. Les bois massifs sont le chêne, le sapin et le noyer pour ce qui concerne le bâti et les tiroirs. Elle est plaquée de satiné pour les contours de frisage et de marqueterie géométrique en bois de violette. Nous pouvons distinguer deux sortes de bois de violette, un à grain et veinage très serré pour les losanges, un deuxième plus tortueux pour les contours de marqueterie, les montants et les traverses.
Le marbre gris des Ardennes est mouluré et chantourné au formes de la commode.
Elle ouvre par 4 tirois( 2 petits et 2 grands).
Riche garniture de bronzes finement ciseles et dorés à l'or fin typique du style rocaille .
Cette commode se caractérise par le jeu des courbes et contre courbes ( tirois concaves et convexes) qui lui donne une ligne parfaite , tres elégante.
Travail Parisien d'époque LouisXV vers 1750.
elle porte l'estampille de JB HEDOUIN sur les 4 cotes de la commode .
Jean-Baptiste Hédouin (mort en Janvier 1783) ébéniste-marqueteur, Paris, maître le 22 mai 1738. Dans son atelier de la rue Traversière-Saint-Antoine, Hédouin a produit principalement des commodes, mais aussi des secrétaires et bureaux plats ornés de marqueteries variées, souvent à motifs géométriques de style Louis XV et toujours de belle qualité.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato