DE BRUNSWICK ET LÜNEBURG À WOLFENBÜTTEL 1574.
Cette impressionnante et massive épée fait partie du groupe bien documenté réalisé pour le duc Julius de
Brunswick-Wolfenbüttel (1528-1589) en 1574. Ce modèle d'épée est le plus impressionnant et
distinctif issu de l'évolution de l'épée à deux mains en Europe. Le duc Julius était alors le
souverain de l'une des plus importantes principautés militaires de la région germanique.
En 1573, il rééquipa sa garde et opta pour un nouveau type d'épée à deux mains, principalement
pour les processions. Le prototype fut réalisé par Wolf Gabriel et livré à la cour en 1573.
Il semble qu'environ 300 exemplaires aient été fabriqués en 1573 et un nombre plus restreint, inconnu, en 1574. Le modèle de 1573 fut amélioré pour les épées de 1574. De légères variations existent entre les épées d'une même année, les armuriers des différents ateliers y apportant leur touche personnelle.
On ignore combien de ces épées ont survécu jusqu'à nos jours. Un inventaire récent a révélé que 49 exemplaires sont présents dans diverses collections privées et publiques.
L'épée présentée ici possède une lame droite à double tranchant, de section losange aplatie, d'une qualité exceptionnelle. Son ricasso rectangulaire est orné de chaque côté d'un cadre rectangulaire linéaire. À l'intérieur, on trouve le monogramme ducal couronné de Brunswick, la date 1574 et le numéro 4, qui indique sa place dans la séquence de fabrication de ces épées. Les chiffres sont séparés verticalement par un trait à l'intérieur du cadre. Le ricasso présente deux tenons fins et pointus formant une garde secondaire.
L'un d'eux porte la marque de la roue du forgeron.
La garde transversale mesure 56,5 cm (22,5 pouces) et se compose de deux quillons plats, somptueusement gravés de feuillages et de chevrons, chaque motif étant séparé par une tête de dragon. Les quillons s'élargissent vers leurs extrémités, qui sont aplaties et cannelées, pointent vers le bas et sont contre-courbées à leurs extrémités. Deux petits crochets de parade plats et gravés, inclinés vers la lame, sont présents à une courte distance du milieu de la garde.
La garde secondaire est constituée d'anneaux intérieur et extérieur de section losange, finement forgés.
Les anneaux extérieurs, plus épais et plus grands, sont entièrement gravés d'un treillis de losanges centrés par des points.
Chaque anneau extérieur est formé de trois moulures balustres en forme de losange et relié à l'anneau intérieur par deux barres supplémentaires de section losange. Un anneau pour le pouce est présent d'un côté.
Le pommeau épais en forme de béquille est formé de plaques de fer aplaties et brasées ensemble.
Une latte centrale est percée d'un anneau ouvert à l'intérieur duquel on aperçoit l'extrémité filetée de la soie de la lame.
La surface supérieure du pommeau est concave au centre, avec des bords gauche et droit fortement inclinés vers le bas.
Le style décoratif des feuillages gravés à l'avant et à l'arrière est identique à celui de la garde.
Les côtés du pommeau sont richement ornés d'écailles. La poignée est en bois dur foncé.
L'épée est en très bon état.
Caractéristiques :
La lame mesure 51,5 pouces (un peu plus de 130 cm) et la longueur totale de l'épée est de 75,5 pouces (un peu moins de 192 cm).




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato