Le Buste de jeune fille, souvent appelé Marie, sculpté par Eugène Antoine Aizelin en 1864 est une œuvre emblématique de l’artiste français.
Cette sculpture se distingue par son réalisme délicat, son expression de douceur et de mélancolie. Elle incarne une beauté naturelle et intemporelle
L'épreuve présentée est en bronze avec une très belle patine brune nuancée, elle repose sur un socle colonne en marbre noir.
Le buste porte sur l'épaulement gauche la signature de l'artiste Egene Aizelin 1864, et nous avons aussi au dos la marque du fondeur F. Barbedienne Fondeur ainsi que le cachet d'édition mécanique A. Collas.
Le socle porte la date d'un événement du 3 octobre 1876 avec les initiales MP.
Eugène Antoine Aizelin (1821–1902) était un sculpteur français, formé à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il s’est illustré par des œuvres marquées par un réalisme poétique et une grande sensibilité, souvent centrées sur des figures féminines et des portraits. Son style, à la fois académique et empreint de douceur, lui a valu une reconnaissance dans les salons parisiens du début du XXe siècle.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato