Cristallo-cérame au profil de Napoléon
Cristal et camée
Dimensions : D. 8,5 (cm.)
Baccarat, vers 1830
Très beau et précoce cristallo-cérame par la Manufacture de Baccarat, d'époque Empire. Le cristal, moulé, à décor d'éventails, de rosettes et de perles. Le fond à guillochage de diamants. Nous proposons à la vente plusieurs de ces pièces témoins du savoir-faire des cristalleries françaises au début du XIXe siècle et provenant de l'ancienne collection d'Emile Brouwet.
Emile Brouwet, collectionneur de souvenirs napoléoniens
Belge de naissance, il est l’un des administrateurs de la Malmaison. Grâce à sa fortune personnelle, il forme la plus grande collection d’autographes jamais rassemblées sur la période napoléonienne, qu’il compléte par des objets et souvenirs historiques de l’Empire. La majeure partie de sa collection sera dispersée au cours de trois ventes en 1934 et 1935 à l’Hôtel Drouot, et après quelques déboires avec les Archives nationales de France, une quatrième vacation est organisée en 1937 à Londres.
Une importante partie de ses objets était exposée au Musée Napoléon de Digne ; c’est dans cette ville symbole du « vol de l’Aigle » pendant les Cent-jours, que le collectionneur a créé un musée où étaient montrés au public des objets évoquant des souvenirs de Napoléon et de la famille impériale. Inauguré en juillet 1932, le Musée de Digne fermera ses portes en 1939. Si la majeure partie de la collection resta dans la famille Brouwet, quelques objets seront déposés à la même époque au Musée de l’Armée de Bruxelles où ils semblent toujours conservés actuellement.
Rapport de condition : très légères égrenures




























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato