Portrait féminin en Diane chasseresse, huile sur panneau, début du 19ème. Non signé.
Cette dame nous est ici présentée de trois-quarts, habillée à l’antique. Le fond qui est d’un vert profond permet la création d’un beau contraste de couleurs par rapport à la carnation de madame.
Le tout dans un encadrement en bois doré. En bonne condition, un nettoyage professionnel raviverai les couleurs et redonnerai sans nul doute une nouvelle vie à cette oeuvre.
Dimensions du panneau: 45x38cm
« Diane est l’une des figures les plus importantes du panthéon gréco-romain. Déesse de la chasse, de la guerre et de la nuit elle vit dans les bois entourée de nymphes et repoussant les avances de ses nombreux prétendants. La représentation de Diane est récurrente dans l’art depuis l’Antiquité et beaucoup de dames de qualité se sont identifiées à cette déesse. Dès le XVIe siècle, de nombreuses peintures représentent des favorites ou dames de Cour portraiturées en Diane chasseresse. Cette mode a persisté jusqu’au XIXe siècle, atteignant son apogée au XVIIIe siècle. »
Expédition gratuite pour la France métropolitaine. Contact par mail de préférence. Je reste à votre disposition pour d’amples informations ou photos complémentaires.






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato