L'exemple nous en est donné ici avec cet écritoire dont les sculptures réalisées à la main sont profondément entaillées mais avec une grande finesse.
Sur les deux parties du couverclefermé on perçoit d'abord un entrelacs de fines fleurs et feuillages mais en y prêtant attention on découvre également des animaux habilement disséminés sur toute la surface, oiseaux et quadrupèdes allégoriques. Ces scènes finement ciselées sont chacune encadrées d'une marqueterie différente.
L'ouverture du couvercle en deux parties révèle un plateau inférieur gainé de cuir fauve servant d'écritoire, une grande case "secrète" dont le couvercle se retire aisément, une case plumier plus réduite et un second plateau également gainé de cuir.
La pose du cuir fauve absent lors de l'acquisition a été assurée dans notre atelier.
La clé est présente et la serrure fonctionnelle.
On trouve d'assez nombreux coffrets de cette époque réalisés en bois de santal mais les écritoires sont beaucoup plus rares.
L'intérêt esthétique de cet objet réside dans son aspect évolutif. Selon que vous le laisserez fermé ou ouvrirez une ou deux parties du couvercle, vous obtiendrez un décor très différent de par sa taille et sa couleur.
Il trouvera sa place en plusieurs endroits de votre intérieur sans nécessairement le limiter à un décor de bureau.


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato