Otto Gerlach (1862-1908), peintre et illustrateur.
Otto Gerlach est né le 8 août 1862 à Leipzig et décédé le 15 août 1908 à Téhéran. Il était principalement connu comme illustrateur pour de grands journaux et pour des livres.
Carrière : Il a étudié à l'Académie des beaux-arts de Leipzig auprès de Ludwig Nieper et, à partir de 1884, à l'Académie des beaux-arts de Berlin auprès d'Anton von Werner et d'Otto Brausewetter.
Activité de presse : Gerlach a travaillé comme graphiste itinérant pour divers journaux. Il a notamment couvert l'Exposition universelle de Paris (1889) et réalisé des illustrations pour des magazines tels que l'Illustrirte Zeitung (Leipzig), Die Gartenlaube et Le Monde illustré.
Illustrateur de guerre et d'expéditions : Ses dessins représentaient souvent la vie des soldats et les événements de guerre en terres lointaines. Il a notamment accompagné les soldats durant la guerre russo-japonaise en Mandchourie (1905) et a été témoin de la rébellion d'Ilinden en Macédoine en 1903.
Mort en Perse : Il est décédé en 1908 lors d'une expédition en automobile en Perse (organisée par Rudolf Zabel), à laquelle il participait en tant qu'illustrateur. La cause du décès est incertaine : typhus ou accident de voiture, selon les sources.
Œuvres : Outre de nombreuses illustrations pour la littérature populaire, il a réalisé, entre autres œuvres de peinture, quatre tableaux ornant les portes du palais baroque de la Wachau. Ses œuvres sont encore aujourd'hui vendues aux enchères, notamment chez Dorotheum.
Référence bibliographique : ThB XIII, 1920, p. 470
Inscription : signé en bas à gauche.
Technique : aquarelle sur papier, sous passe-partout et encadrée.
Dimensions : image seule : 13,8 × 22 cm (largeur) × 22 cm (hauteur) ; avec passe-partout et encadrement : 25,8 × 34,5 cm.
État : bon état.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato